theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Roi sans terre

mise en scène Sandrine Anglade

: La création musicale

Il faut être particulièrement prudent, lorsque que l’on manie l’électronique musicale, à ce que la musique ne semble pas « venir de rien ». La musique électronique peut souvent apparaître comme une « culture hors-sol ».
L’idée serait donc d’envisager un dispositif donnant à voir, dans l’élaboration in situ de la musique, quelle est la source du son : un instrument, une voix, des objets détournés, le corps... Et grâce à un système (relativement simple) de traitement sonore informatique, de faire voyager ces sons bien au-delà de l’instrument, de la voix ou de l’objet, de les mêler afin qu’ils perdent progressivement leur attache au réel.
Le tout « en direct », sans que rien ne préexiste ou ne soit préalablement enregistré, pour que le geste du musicien, son corps présent sur le plateau, restent l’impulsion visible du déclenchement du son.
Il ne s’agirait ni d’un exercice de « musique concrète », ni d’une pure abstraction électronique, mais bien d’un espace qui permet d’accompagner le voyage et de dire l’espace et le temps, et surtout de donner à voir tous les trajets imaginaires que la matière sonore peut emprunter dès qu’elle devient prétexte à incarner ou à faire incarner.

Nicolas Larmignat

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.