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Le Retour de Sade

+ d'infos sur le texte de Bernard Noël
mise en scène Charles Tordjman

: Thérèse d’Avila

Thérèse d’Avila
(1515-1582)


Le fait que Thérèse d’Avila, qui par là se trouve être la première bénéficiaire de ce titre magistral, ait été récemment proclamée « docteur de l’Église » souligne la valeur exceptionnelle et toujours actuelle de la spiritualité de cette moniale castillane du XVIe siècle. Sa riche personnalité a séduit ceux qui l’ont approchée de son vivant et séduit toujours ceux qui, même n’étant pas chrétiens, ont appris à la connaître par ses écrits, par ses traités et, plus encore, par ses lettres. Elle occupe par ailleurs une place de choix dans la littérature de son pays. Le redressement dogmatique, moral et disciplinaire promu par le Concile de Trente, le réveil chez les catholiques traumatisés par la sécession protestante, d’une religion intérieure fondée sur l’Évangile ont été puissamment secondés par ce que cette femme a su faire partager à ses contemporains de son expérience personnelle de Dieu. À l’époque présente, son message continue de répercuter celui du prophète Élie, père spirituel du carmel : « Il est vivant, le Seigneur devant qui je me tiens. » (I Rois, XVII, I). La survivance de l’esprit de Thérèse d’Avila a été assurée par la réforme, en 1562, de l’ordre antique du Carmel, dont la branche thérésienne compte aujourd’hui, à travers le monde, quinze mille moniales et environ quatre mille religieux, soucieux d’une fidélité attentive aux idées directrices de leur réformatrice, par-delà ce qui dans sa personnalité ou dans son oeuvre n’était que le reflet transitoire d’un pays ou d’une époque.


Pierre Serouet
Chargé de recherche au CNRS

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