theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Retour »

Le Retour

+ d'infos sur le texte de Harold Pinter traduit par Philippe Djian
mise en scène Luc Bondy

: Notes de Harold Pinter

A propos du Retour
Un ami m’a raconté qu’il était parti de chez lui, s’était installé à l’étranger, s’était marié, avait trois enfants, et n’avait rien dit de tout cela à son père. Mais je savais qu’un jour, il allait être obligé de retourner chez lui et de lui dévoiler la vérité. Voilà peut-être le point de départ de ma pièce : un homme retournant dans la maison où il est né avec une épouse que son père n’a jamais vue.
Extrait d’une interview de Joan Bakewell, BBC 1969


Si je me reporte au Retour, j’ai dû savoir que ce couple allait revenir d’Amérique. Je devais bien le savoir. Mais d’une certaine manière, je ne savais pas exactement à quel moment ils devaient apparaître, ni ce qu’ils allaient faire. Quand ils ont pénétré dans la pièce, j’ignorais ce qui allait se passer.
Conversations avec Mel Gussov, Paris, Denoël, 1998


Ruth
Nul ne peut lui dire ce qu’elle doit faire. Elle représente ce que j’ai décrit de plus proche d’une femme libre : un esprit libre et indépendant.
Beaucoup voient dans Le Retour le thème de l’utilisation de la femme par les hommes parce que Ruth, à la fin, devient prostituée. Et pourtant c’est une femme complètement libre et maîtresse de son destin alors que les hommes, eux, ne le sont pas du tout (...)
Je l’ai vue sous un jour féministe, dejà en 1965 !
Conversations avec Mel Gussow, Paris, Denoël, 1998


A propos de son théâtre
J’espère que mes pièces disent des choses différentes à chaque spectateur.
C’est ainsi que cela doit être parce qu’il n’y a jamais une seule réponse.
Extrait d’une interview dans le New York Times, Octobre 1968


Je suis convaincu que ce qui se produit dans mes pièces pourrait se produire n’importe où, n’importe quand, bien que, de prime abord, les événements puissent paraître peu familiers. Si vous insistez pour que je définisse la chose, je dirais que ce qui se passe dans mes pièces est réaliste, mais que ce que je fais n’est pas du réalisme.
Extrait d’une interview de Richard Findlater, Twentieth Century, Février 1961

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.