theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Retour »

Le Retour

+ d'infos sur le texte de Harold Pinter traduit par Philippe Djian
mise en scène Luc Bondy

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Le nouvel Economiste

vendredi 09 novembre 2012

Le Retour d’Harold Pinter à l’Odéon

Par Saint Loup

L’ennui est un des ornements les plus sûrs du théâtre – il guette, rôde, menace. Notre langue, décidément, ne peut …...

Lire l'article sur Le nouvel Economiste

Image de la critique de Un fauteuil pour l'orchestre

lundi 05 novembre 2012

Un féroce combat psychologique en huis-clos

Par Dominika Waszkiewicz

Au sein d’un West End populaire et un brin suranné, Ted (Jérôme Kircher) débarque avec sa femme Ruth (Emmanuelle Seigner) dans la maison où il a grandi et où vivent encore son père Max (Bruno Ganz), son oncle Sam (Pascal Gréggory) et ses deux frères puînés : Lenny (Micha Lescot) et Joey (Louis Garrel). Le climat est...

Lire l'article sur Un fauteuil pour l'orchestre

Image de la critique de Toute la culture.com

mercredi 31 octobre 2012

Dans Le Retour, Luc Bondy réalise une immersion percutante dans la mouise pinterienne

Par Christophe Candoni

Pour sa première création à la tête du théâtre de l’Odéon, Luc Bondy monte « Le Retour » de Pinter. Une distribution exceptionnelle y est réunie. L’immense acteur Bruno Ganz, Emmanuelle Seigner, Micha Lescot, Louis Garrel, Jérôme Kircher et Pascal Greggory sont tous à la hauteur de leur réputation. Bondy fait fie de toute morale et installe sur le plateau tout ce qu’il faut de brutalité, de scandale, de perversité et d’abjection....

Lire l'article sur Toute la culture.com

Image de la critique de Le Figaro

mardi 30 octobre 2012

Le dérangeant Retour de Pinter

Par Nathalie Simon

Créé en 1965, à Londres, et en 1966, à Paris, Le Retour de Harold Pinter ne scandalise plus, mais suscite toujours un sentiment de malaise. Il en est encore ainsi dans la mise en scène sans inventivité de Luc Bondy, qui a fait sienne la traduction de Philippe Djian (Éditions Gallimard). Il faut dire que le dramaturge anglais, qui a alors 34 ans, ne fait pas dans la légèreté en racontant l'histoire...

Lire l'article sur Le Figaro

Image de la critique de Mouvement.net

mardi 30 octobre 2012

Luc Bondy, au théâtre ce soir

Par Briuno Tackels

Avec Le Retour d’Harold Pinter, Luc Bondy signe sa « prise de l’Odéon ». Le résultat est calamiteux : le metteur en scène fait tomber la pièce dans tous les codes pénibles du boulevard, malgré s......

Lire l'article sur Mouvement.net

Image de la critique de Le Point.fr

samedi 27 octobre 2012

Faux pas à l'Odéon

Par Gilles Cosaz

Pour un ratage, c'est un ratage ! Avec la plus belle brochette de comédiens qui soit, Luc Bondy loupe son premier spectacle en français, l'événement qui devait ouvrir en fanfare son règne à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe. Comment peut-on se tromper à ce point ? Le nouveau directeur, qui a succédé à Olivier Py depuis le mois de septembre, est un artiste raffiné, très à l'aise devant les oeuvres élégantes et policées,...

Lire l'article sur Le Point.fr

Image de la critique de Rue89 Balagan

dimanche 21 octobre 2012

Des acteurs sinon rien

Par Jean-Pierre Thibaudat

C’est dans tous les sens du mot qu’il faut entendre « le Retour » que met en scène Luc Bondy au Théâtre de l’Odéon.Les quatre manivelles du retourC’est d’abord le titre d’une pièce signée par cet agrégé en perversité (situation, langage) qu’est l’anglais Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005.C’est aussi une pièce (intrigue, personnages, décor) qui fait retour sur les années 60-70, un peu comme ces soirées télés qui mettent en musique la...

Lire l'article sur Rue89 Balagan

Image de la critique de Le Monde.fr

vendredi 19 octobre 2012

La Cocotte-Minute de Luc Bondy fait pschitt

Par Fabienne Darge

renez une Cocotte-Minute remplie de testostérone. Introduisez-y un nouvel ingrédient - féminin. Et observez l'implosion produite. Voilà Le Retour, une des pièces les plus célèbres du dramaturge anglais Harold Pinter (1930-2008). C'est elle que Luc Bondy a choisie pour sa première création à la tête du Théâtre de l'Odéon, qui fait l'événement cet automne, notamment en raison de sa distribution fracassante : Bruno Ganz, qui y effectue son grand...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de Bloomberg

vendredi 26 octobre 2012

Luc Bondy Loses His Way in Pinter’s “Homecoming” in Paris

Par Jorg von Uthmann

In “Le Retour,” Luc Bondy’s production of Harold Pinter’s dark comedy “The Homecoming” at the Theatre de l’Odeon in Paris, his debut as the theater’s new supremo falls well short of expectations....

Lire l'article sur Bloomberg

Image de la critique de the Guardian

dimanche 21 octobre 2012

Le Retour -€“ review

Par Michael Billington

Luc Bondy's production of Harold Pinter's Le Retour (The Homecoming) offers a radically fresh perspective on the play, without destroying its essential fabric. It helps that Bondy's version boasts a first-rate cast, headed by the veteran Bruno Ganz (Hitler in Downfall) and Emmanuelle Seigner (The Diving Bell and the Butterfly). But the excitement stems from seeing Pinter's play, translated by Philippe Djian, through fresh European eyes....

Lire l'article sur the Guardian

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

sam. 27/04/24

à Paris

- La Villette
Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 27/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du sam. 27/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14