theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Slums ! »

Slums !

+ d'infos sur l'adaptation de Thierry Bedard ,
mise en scène Thierry Bedard

: Note d’intention

Le sentiment d’effroi que l’on peut éprouver à lire Planet of Slums ne débouche en réalité ni sur un sentiment d’impuissance, ni sur une contemplation compassionnelle de la marche dangereuse de l’humanité. Les textes de Mike Davis, s’ils n’éludent jamais les violences du monde, cherchent constamment à repérer les sources d’énergies qui les produisent, pour en démonter les mécanismes, voire en détourner ou retourner la puissance (…). Il dessine une apocalypse uniquement dans le sens où sa façon de dévoiler nous laisse sans repos, mais pas sans espoir.
Vacarme 46 / Un entretien avec Mike Davis



Un milliard de personnes dans le monde survivent dans les « slums » - les bidonvilles, en français, mais le terme vulgaire anglais induit la saleté et la criminalité.
C’est certainement le problème le plus important et le plus explosif de ce siècle qui commence ...


Et ce monde des « slums » engendre une autre humanité, que l’on peut affronter de très près, et questionner ... de très loin. Mais pour ma part, après avoir approché la misère extrême - je l’avoue pas bien longtemps -, je n’ai plus jamais cessé d’y penser. Et d’y penser avec l’aide d’une œuvre comme celle de Mike Davis.


Car je me suis retrouvé « étranger dans un monde commun »[1].


Avec la nécessité de partager, au théâtre, ce monde incroyable des « slums », ce monde où souvent le réel devient fiction : où les enfants se racontent des histoires terribles d’une incroyable drôlerie et où la violence se résout auprès des églises charismatiques. Où « le politique » – du moins, tel pensé en occident -, n’a plus aucun sens face à « la politique ». Où la mort est tellement présente que l’on imagine la croiser la nuit. Où la vie est tout simplement insensée.


Un monde commun et une autre humanité, incompréhensible, en ce nouveau siècle, à moins d’accepter la folie des hommes ...


Slums !


Slums ! Version frontale sans tragique du projet d’installation Planet of Slums, est proposée plus particulièrement aux « adolescents », et pas seulement parce que le terme a un goût (amer) de chewing-gum, mais parce que ce sujet me semble être destiné en priorité à des personnes pas encore entrées dans l’âge adulte – des adultes qui ont peut être la mâchoire collée et ne souhaitent pas entendre parler de ce problème mondial, et pourtant ...


Le monde des slums est aussi un monde très jeune – l’espérance de vie est bien souvent proche de d’une trentaine d’année à certains endroits -, et la majorité des personnes qui survivent sont des enfants, des adolescents. C’est un reflet terrible de voir que ce qui fonde l’espérance de toute société humaine puisse se perdre à ce point dans la misère. A révéler, à des adolescents souvent fascinés par une violence suspecte, en particulier télévisuelle, mais qui n’imaginent pas ce milliard de gens qui vivent dans un total dénuement, abandonnés.


Slums ! C’est aussi une étonnante invitation à voyager, souvent avec drôlerie, dans le monde entier ... et en musique !


Un voyage dans un monde à la limite extrême de la fiction, comme si Borgès avait renommé des villes imaginaires, mégalopoles fantômes, mais pourtant bien réelles – ainsi la célèbre Cité des morts au Caire -, et inventé des histoires de vie et de mort totalement invraisemblables, comme celles de l’article Les petits sorciers de Kinshasa.


Des histoires pour rire et pleurer ... dans un spectacle « radical, édifiant, contestable et stimulant », de la même manière qu’est décrite la pensée inclassable de Mike Davis.

Notes

[1] Un anthropologue français, Michel Agier a écrit un document exceptionnel intitulé Le couloir des exilés, sous-titré Etre étranger dans un monde commun ... ou il s'agit "de prolonger son engagement lucide dans la description et la construction d'un monde commun". J’inverse la proposition, car à fréquenter le monde des exilés, l’on se retrouve soi-même vite étranger à notre propre monde.

Thierry Bedard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.