theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit Chaperon en sweat rouge »

Le Petit Chaperon en sweat rouge

+ d'infos sur le texte de D’ de Kabal
mise en scène D’ de Kabal

: Note d’intention

Il était une fois l’histoire du petit Chaperon Rouge…


…les mots seuls font surgir des images, des sensations, des souvenirs de ceux qui nous l’ont contée, de lieux et de détails qui ont fini, comme des symboles, par représenter l’histoire dans notre mémoire : le petit pot de beurre, la forêt, le loup, la mère-grand et ses expressions inaltérables : « tire la chevillette, la bobinette cherra », « c’est pour mieux te manger, mon enfant »...


A mon tour j’ai souhaité m’en emparer.
Je rêve d’un petit chaperon rouge irrévérencieux qui bouscule les rapports de défiance, de respect et d’autorité attendus d’un enfant vis-à-vis des grandes personnes et du monde qui l’entoure, un petit chaperon rouge moins naïf, plus débrouillard, un petit chaperon rouge mordant qui se joue davantage des règles que lui impose le monde adulte. Un petit chaperon résolument actuel avec la gouaille qu’il faut et la tenue de rigueur.


Du petit chaperon rouge au Chaperon en Sweat Rouge


Tout en respectant la structure du conte, j’ai souhaité bousculer les éléments attendus de la narration et cherché ce qui, dans mon quotidien, pouvait faire résonner l’histoire à nouveau.


L’évolution des mentalités, la rapidité des évolutions technologiques, notre nouveau besoin d’instantanéité, la glorification de la liberté et de l’épanouissement individuel, l’augmentation des sources d’informations (la famille, l’école, mais aussi la télévision, internet…) ont transformé notre vision du monde : d’un univers stable nous sommes passés à un univers mouvant, en perpétuelle transformation. Le rapport d’autorité d’une génération à l’autre s’est trouvé remis en cause et la transmission d’adulte à enfant est de plus en plus précarisée par la quantité sans cesse grandissante des propositions. Le petit chaperon rouge a changé, il ne revêt plus le chaperon rouge de l’enfant modèle obéissant, il a le sweat à capuche rouge de l’enfant moderne qui, sans être nécessairement révolté, n’envisage plus les conseils des parents comme des principes immuables.


Enfant du 20ème siècle, j’ai vu éclore le 21ème siècle, cette particularité donne une nouvelle couleur au récit. Le petit Chaperon en Sweat Rouge se joue ici et maintenant.

D' de Kabal

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.