theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Petit Chaperon Rouge »

Le Petit Chaperon Rouge

Sylvain Huc ( Chorégraphie )


: Note d’intention

Archaïque, viscérale, violente… Ainsi pourrait-on qualifier cette « histoire » cent fois contée.
Délaissons alors la narration pour une vivisection au scalpel de la fable enfantine et aux épisodes successifs du conte, préférons ses entrailles !
Un loup, mi animal, mi serial-killer et un petit chaperon rouge à l’innocence complice du meurtre final, se lancent dans un duo fait de fascination, d’attraction, de jeu, de perfidie, de peur et d’angoisse.
Dans un univers sonore live tout en craquements, stridences ou vrombissements de disques vinyle bricolés et maltraités, les « crocs » laissent aux « corps » un plateau nu, espace tout à la fois concret et onirique. Au dépouillement narratif du conte originel, versions orales ou de Perrault, répond une économie de moyens, de costumes et de lumières pour n’y laisser que les nerfs et le muscle, le souffle court et les grognements, et des rires pour désamorcer cet engin chorégraphico-explosif.
Expressionniste ou cartoonesque, ce chaperon là ne craint ni Bettelheim, ni Tex Avery pour confronter l’enfance à ses fantasmes et ses peurs avec puissance, jubilation et hypnotisme…. miam !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.