: Notes scénographiques et de mise en scène
Je tiens à suivre les notes de l'auteur concernant le nombre de comédiens sur le plateau qui interpréteront
plusieurs rôles. La nécessité de transcrire le texte dans des espaces multiples, comme le
sont les personnages, occasionnera une scénographie simple, épurée, mêlant le monde du travail
(entreprise) au monde privé (maison) ainsi qu'au bloc opératoire ( médecine). Peu de mobiliers.
Quatre grands écrans diffuseront des vidéos où se mêleront des publicités, des vidéos d'interventions
chirurgicales plastiques, des clips vidéos, des témoignages concernant les discriminations sur l'apparence
physique, des extraits d'émissions de relooking mais aussi des images de congrès, des
colloques. Certains passages du spectacle seront retransmis en direct.
En ce qui concerne l'ambiance, l'entreprise et la médecine étant des secteurs comprenant des sons
particuliers, il me paraît indispensable que l'environnement sonore soit intégré au travail du plateau
par des enregistrements/bruitages. Il est aussi envisagé une à deux chansons pour Lette et une chanson en choeur. La mise en scène doit détenir un rythme soutenu puisque le texte de Mayenburg joue
avec le temps, le compresse au même titre que l'urgence imposée par le commerce, ce qui engendrera
l'occupation de l'espace scénique de façon permanente, puisque les acteurs resteront sur le plateau
la totalité du spectacle. Un espace central, une cage de plexiglas, sera mise en évidence dans le dispositif.
Elle accueillera les différentes interventions médicales du chirurgien Scheffler. Une sorte
de lieu où la quête de l'illusion devient réelle voire synonyme de magie, un lieu attirant et repoussant(
les hommes aimerait bien voir comment ça se passe tout en redoutant la charcuterie, et c'est
ce qui nous est donné à voir dans les émissions racoleuses, pseudo reportage des coulisses de la
chirurgie esthétique).
Lionel Armand
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