theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Grand sommeil »

Le Grand sommeil

+ d'infos sur le texte de Marion Siéfert
mise en scène Marion Siéfert

: Genèse

Par Marion Siéfert

Un processus de création documentaire

D’avril à octobre 2016, j’ai mené un travail de recherche et de création, en studio, avec l’interprète Helena de Laurens et Jeanne, une enfant de onze ans. Dans la fiction que j’avais développée pour elles, Helena et Jeanne étaient deux vampires de rêves, qui dérobaient les songes des spectateurs.
L’envie de réunir sur scène ces deux personnes que je connaissais bien, mais qui ne s’étaient jamais rencontrées avant ce travail, trouve son origine dans un manque : je connais peu de fictions (films, romans, pièces de théâtre etc.), qui mettent en scène une relation entre deux filles (une petite et une grande), sans la traiter sur le mode de la rivalité ou de la relation mère-fille.


Dans Le Grand Sommeil, Helena et Jeanne devaient bien au contraire être partners in crime, tout autant complices que les deux pôles d’une seule et même individualité – l’une pouvant tout à fait être le fruit de l’imagination de l’autre. Jeanne et Helena possèdent toutes deux l’art de la grimace et du burlesque : Helena a travaillé de manière théorique et artistique sur la danseuse allemande Valeska Gert et a incorporé son vocabulaire gestuel et son attitude à sa manière d’être sur scène ; dans sa vie quotidienne, Jeanne convoque et incarne différents personnages de manière intuitive, imite son entourage et entretient un rapport complexe à la grimace. La vision d’un visage grimaçant l’effraie ; pour autant, elle ne cesse de le provoquer, de le travailler dans ses mimiques, de chercher cette ultime métamorphose.


Pendant ces six mois de répétitions, nous avons avant tout passé du temps ensemble – chacune des deux interprètes faisant partie intégrante du processus de création. Avec Helena, nous avons expérimenté une manière de travailler ajustée le plus possible à Jeanne, afin de suivre son désir et son amusement, et de l’amener à développer toute la puissance de jeu dont elle est capable.
J’ai filmé intégralement ce processus de répétitions et m’en suis servie pour construire et écrire la pièce, pour tailler peu à peu des personnages sur-mesure à Jeanne et Helena. Je suis restée fidèle au rapport au langage de Jeanne, fait de digressions, de sauts illogiques, de brutales ruptures, d’explosions d’énergie et d’imitations des personnes qui peuplent son quotidien.


Grâce à des portés et à de subtils assemblages entre les corps d’Helena et Jeanne, le corps de l’une semblait tantôt dévorer le corps de l’autre, tantôt en devenir une excroissance. Le duo permettait de construire un corps hybride, monstrueux et obscène, où la grimace venait percer et inquiéter les imaginaires. Ce processus de création a abouti à la présentation d’un spectacle de 30 minutes, à Gießen, en Allemagne, les 28 et 29 octobre 2016. En décembre 2016, nous avons dû monter un dossier pour la Commission des enfants du spectacle, afin de préparer la période de résidence au Centquatre, en février 2017. Voyant que Jeanne avait déjà répété auparavant, la médecin du Centre Médical de la Bourse a soumis son accord à l’avis d’une psychologue.


Effrayés par la lourdeur de cette procédure, les parents de Jeanne ont décidé de retirer leur fille du projet. Avec le départ de Jeanne, c’était l’équilibre de la pièce qui était perdu : la possibilité même du duo s’effondrait. Avec l’ensemble de mon équipe, nous avons alors réfléchi à une seconde version de Le Grand Sommeil, en reprenant la matière documentaire rassemblée lors des répétitions de cette pièce et en en faisant un solo pour la danseuse et interprète Helena de Laurens. Sur scène, Helena joue désormais Jeanne. Elle n’est ni une adulte, ni une enfant, mais un être hybride qui rassemble deux personnes en une seule et même figure. Un être hybride qui porte la mémoire de son ancienne partenaire, lui prête sa voix et son corps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.