: Note d'intention de Pascal Rambert
« En fait, j’ai écrit Le début de l’A.
à Paris durant le mois d’août 2000. J’écris
rarement à Paris. Mais là j’ai écrit à Paris.
Dans la chaleur de Paris au mois d’août.
Dans la solitude. Et dans le manque de la
femme que j’aimais. Pour de vrai. Nous
venions de réaliser un projet beau et
éprouvant ensemble : l’épopée de Gilgamesh
pour le Festival d’Avignon, en référence
à la première guerre du Golfe en 1991.
Elle faisait partie de la distribution
américaine et le festival fini elle rentrait
à New York. Mon corps et mon esprit comme
après chaque spectacle étaient comme
dévastés. J’étais dévasté et comme après
chaque spectacle j’étais plus pauvre
qu’avant.
C’est dans cette pauvreté que j’ai écrit.
Dans cette guerre. Et je n’ai rien caché.
Tout y est vrai. Tout ce que je raconte est
vrai. Sauf l’accident à la fin qui nous voit
mourir. Mais tout est vrai. Je n’ai même pas
pensé à donner des noms aux personnages : ils
s’appellent comme nous. Je n’ai rien caché.
Je n’ai fait qu’écouter ce que me disait mon
manque. J’ai retranscrit.
J’ai observé en moi. J’ai dialogué muettement
chaque jour avec l’être aimé. J’ai fermé les
volets en plein jour et j’ai serré les dents.
Ce que je raconte est ce moment unique
du début du sentiment amoureux que l’on
voudrait ne jamais voir finir. Quand enfin tout
commence.
Et que tout continue à Tokyo à l’invitation
de Oriza Hirata dans son théâtre et en
japonais au printemps 2007. Le même spectacle.
Le même air. La même respiration. Le même
calme.
La même douceur. Les mêmes mouvements. Le
même blanc. C’est cette version qui revient
en France à Gennevilliers. On peut voir la
version japonaise ou la version française.
C’est le même corps. Avec le même coeur qui
bat. »
Pascal Rambert
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