theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Bain et Le Voyage à La Haye »

Le Bain et Le Voyage à La Haye

mise en scène Patrick Coulais
Création à partir des textes Le Voyage à La Haye de Jean-Luc Lagarce, Le Bain de Jean-Luc Lagarce,

: Notes d'intention de Patrick Coulais

En 2010 je découvre « Le bain » et « Le voyage à La Haye », deux des trois récits autobiographiques de Lagarce, l'écriture et l’intimité de ces textes me bouleversent. Pour un acteur, il y a des textes qui prennent valeur d’engagement, il n’est plus question de role mais d’une sorte d’adéquation a une écriture, a un sujet, a une sensibilité.


Comme une évidence, a travers le filtre ténu de l'interprétation, émerge le projet de vouloir transmettre cette langue si particulière, sans identification, mais au plus près de cet aveu.


À partir de ces récits émerge un dispositif simple qui permet de porter ces témoignages de vie : seuls demeurent sur scène un homme dans la confidence, et une chaise.


« Le bain et le Voyage à La Haye » est un solo qui demande une proximité et une confidentialité entre la scène et la salle, il prendra tout son sens sur un plateau réduit ; il peut également se jouer dans une salle de bibliothèque, une salle de classe, chez un particulier etc.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.