theatre-contemporain.net artcena.fr

La Secrète obscénité de tous les jours


: Propos dramaturgique

Où placer le théâtre alors que le spectacle s’est emparé de tout l’espace public ?


A la charnière entre deux siècles, le monde dans lequel évoluent les personnages de Marco-Antonio de la Parra a vacillé sur ses bases.
Toute référence à d’anciens repères est taxable de passéisme, alors même que le nouvel ordre tarde à se mettre en place.
Dans cet intervalle c’est le vide qui tient lieu de pensée.
La porte s’ouvre ainsi à tous les extrémismes rampants.
Le temps de la représentation se situe sur cette ligne de fracture.
Les deux personnages sont condamnés à agir, alors même qu’ils ne savent pas très bien ce qu’on attend d’eux. Dans cette farce sur le pouvoir des idéologies perverties qui mènent le monde, M-A de la Parra opère la destitution des idoles. Il écrit une pièce qui livre un combat sans merci contre les dogmatismes qui s’érigent en loi.


La vivacité d’esprit, si elle nous fait rire, nous invite à une réflexion sur ce que deviennent nos propres convictions dès lors que nous les confrontons au réel…


La tentative sera de fabriquer à l’aide de quelques bribes, sous les yeux des spectateurs, un univers de théâtre où le réel côtoie le fantastique; où le tragique rencontre les jeux d’enfants; où l’on peut rire de tout avec une grande gravité; où l’on dépose sur un plateau des souvenirs communs; où l’on se regarde le fond de l’âme avec toute l’honnêteté possible et où l’on tente la chute de ses propres masques, gageant que cette mise à nue loin de toute vulgarité tend un miroir sensible…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.