theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Tendresse »

La Tendresse

mise en scène Julie Bérès

: Orchestration du texte

Le texte se pense comme une partition musicale, une orchestration : il y a un choeur, un ensemble dont émergent tour à tour des solistes.


LE CHOEUR


Le choeur a pour fonction de porter une parole plus large que celle des itinéraires personnels : il dépeint les paysages dans lesquels ces jeunes hommes ont grandi, chantent les chansons qu’ils entendaient à la radio, délivre par bribes des textes qui les ont marqués les uns et les autres : paroles politiques, mais aussi conseils répétés des parents et tout ce qui s’agglomère en nous sans que nous en ayons une pleine conscience.


Nous pensons aux choeurs de la tragédie grecque parce qu’il y a une étrangeté dans la langue qui permet de dépasser l’anecdotique.


LES SOLOS, DUOS, TRIOS


Seuls ou en petits groupes, nous imaginons des trouées dans les temps des épopées personnelles, une ligne droite ou, au contraire, zigzagante. Nous ne souhaitons pas embellir les propos recueillis en les transformant en une langue littéraire qui aurait le droit de cité sur les scènes de nos théâtres. Nous tentons au contraire de trouver une langue vive, pure, élaguée, afin que les propos portés aient la nudité d’une radioscopie à partir de laquelle on imaginerait un corps.


L’articulation du choeur et des solos se construira selon des critères rythmiques, musicaux – mais aussi en fonction de la manière dont ils peuvent s’éclairer, s’enrichir mutuellement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.