theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Maladie de la mort »

La Maladie de la mort

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras
mise en scène Sandrine Gironde

: La mise en scène

Aucune mise en dialogue ne sera envisagée.
L’histoire sera racontée par un homme et une femme devenant ainsi les passeurs, maintenus ensemble et séparément à cette parole qui les traversera et qui révèlera aussi leur différence.
Je souhaite insister sur l’acte de maintenir cette parole suspendue, en tension, sans montrer ce que le récit raconte. Le « manque à voir » sur lequel l’écriture repose entraîne une présence en creux, invitant ainsi chaque spectateur à s’interroger sur la relation au désir, et sur sa relation à l’autre.
De plus, le texte puise sa richesse dans l’économie de l’écriture, ce qui en fait sa force, confère une place importante à la parole, à la voix, et seuls les mots deviennent propices à l’imagination, à la visualisation.
Les voix révèleront les mouvements de la pensée, elles seront le lieu du sensible.
Elles deviendront paroles du corps, feront corps avec l’écriture et révèleront ainsi « le caractère universel de l’intimité de ce texte ».


Pourquoi un homme et une femme, énonciateurs de l’histoire ?
Pour la présence du féminin et du masculin dans l’acte de dire, dans l’acte de confier, dans l’acte de se soumettre aux mots, dans l’acte d’appartenir aux silences.
Pour révéler leur différence, leur solitude.


« Au-delà des personnages, au-delà du « VOUS », du « TOI » c’est à TOUS que le narrateur s’adresse, à nous tous, hommes et femmes, que l’amour ne cesse d’interroger (...) ».
Aliette Armel (Ecrivain et critique au Magazine littéraire)

Sandrine Gironde

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.