theatre-contemporain.net artcena.fr

La Jurassienne de réparation

mise en scène Patrice Jouffroy

: Pourquoi ?

"J'ai toujours aimé ou côtoyé le milieu des bagnoles, des copains qui retapent un carbu, un échappement ou une tête d'allumage… J'ai toujours aimé acheter ou vendre des autos ou motos d'occasion. Et puis au Théâtre Group' on est tous un peu comme çà. Le monde du cambouis ne nous fait pas peur…


Un jour, il y a pas mal de temps, une vingtaine d'années, j'étais à la recherche de je ne sais quelle pièce pour une Simca 1100. Je m'arrête à Tassenières, un bled sur la nationale, où stagnait une casse auto, à l'ancienne, comme on n'en voit plus aujourd'hui. Un homme, sans âge défini, genre manouche, comme dans les films noirs des années 70, le patron, silencieux, trônait au milieu d'un hangar, mal éclairé, assis sur une mauvaise chaise, brillant de cambouis jusqu'au front.
Il était en train de s'acharner avec un tournevis sur une boite à vitesse ou quelque chose comme çà… L'image m'est restée.


Un autre jour, beaucoup plus tard, j'ai appris que la casse avait fermé, et que le type était mort. Ecrabouillé sous une bagnole mal calée… L'image m'est d'autant plus restée…"


"… Et puis il y a longtemps qu'on a envie de faire un spectacle sur et autour de l'auto. Après "Chez Mailles", créé en 1983, au début du Théâtre Group', spectacle de salle, et sans décors, on voulait travailler à nouveau sur ce milieu, mais dehors, comme en vrai, avec des vrais outils, du vrai cambouis… "

Patrice Jouffroy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.