theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Hogra »

La Hogra

Hamid Ben Mahi ( Mise en scène )


: Le Spectacle

La « Hogra » est une expression arabe difficile à traduire. Elle désigne l’oppression, l’abus de pouvoir, le mépris, l’injustice, l’humiliation. Elle est souvent perçue comme une forme d’agression, une atteinte à la dignité de chaque homme.

Nul n’oubliera ce que les médias ont appelé le « printemps arabe » en 2011. Hamid Ben Mahi, dans la suite logique de son parcours, de sa démarche artistique, souhaite questionner cette urgence, cette révolte qu’ont connue les pays arabes à travers une vie familiale « ordinaire ».


Une pièce chorégraphique pour 5 interprètes.
L’histoire raconte comment en une journée tous les membres d’une même famille, écrasée par la Hogra sont poussés à réagir de façon extrême et violente. En effet, victime de vexations au quotidien, les membres de cette famille recréent dans leurs relations intimes un système d’humiliation : le fils est victime de la Hogra paternelle, la soeur de celle du frère, le frère cadet de celle du frère aîné, et ainsi de suite. La famille souffre de l’oppression provenant du monde extérieur, ce qui ramène inconsciemment cette violence au coeur même de la vie quotidienne.


Une maison.
Une famille ni riche ni pauvre.
Un lendemain de fête où tout explose.


Le fils cadet, Omar, est danseur et rêve de partir à l’étranger mais on lui refuse systématiquement et de façon injuste son visa.
Hassan son frère aîné, religieux qui cherche à imposer sa loi au sein de la famille car il est convaincu que le comportement des autres est une insulte à Dieu.
Le père qui a sacrifié sa vie pour sa maison apprend qu’on va lui retirer.
L’oncle est un artiste qui critique le gouvernement, ne peut exprimer son art qu’en se cachant dans l’enceinte de la maison.
Et enfin la soeur Nedjma, personnage sensible et surdiplômée, s’apprête à être mariée à l’un de ses cousins ayant le double de son âge.
Tous les membres de cette famille subissent et font subir la Hogra, mais comme tout système violent basé sur l’injustice, la Hogra pousse chacun dans ses derniers retranchements et il suffit d’une étincelle pour que tout explose…


Sensible aux récents soulèvements des peuples en Egypte, en Lybie, en Tunisie, en Ukraine, Hamid Ben Mahi à travers cette création tente de définir ce qu’est la Hogra : d’où vient-elle ? Quels sont les facteurs qui engendrent la « Hogra » dans le quotidien ? Ses formes sont-elles multiples ? Quelles sont ses résonances ? Quels comportements, quelles attitudes, quels actes génère-t-elle en réponse ? Ce travail de recherche induit également une part d’introspection. En effet, la « Hogra » n’a-t-elle pas été vécue un jour par chacun d’entre nous ? N’a-t-on jamais été confronté à un sentiment d’injustice face à une instance autoritaire, sans pouvoir y échapper ? De l’attitude de résignation à la révolte, le fossé est grand. Mais qu’est-ce qui déclenche cette étincelle qui va engendrer l’acte de rébellion ? Pourquoi un homme en arrive-t-il à se révolter, ou encore à mettre fin à sa vie ?
Le spectacle « la Hogra » aborde ce temps de l’avant-révolte. L’histoire d’une famille lambda génératrice de Hogra.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.