theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Hogra »

La Hogra

Hamid Ben Mahi ( Mise en scène )


: Présentation

Sensible aux récents soulèvements des peuples en Egypte, Lybie, Tunisie, et aux manifestations en Algérie, Maroc, Mauritanie, Jordanie, … Hamid Ben Mahi questionne la « Hogra », mot arabe qui désigne l’oppression politique subie par un peuple. Après La Géographie du danger où il abordait la condition épuisante d’un clandestin, le chorégraphe et danseur se penche sur les comportements humains générés par cette atteinte à la dignité. Certains sont dans l’acceptation ou la résignation, revêtant la peau du « caméléon », tantôt asservis, bourreaux, aliénés ou invisibles ; d’autres font le choix de la lutte et se révoltent. Quel déclic amène un homme, une femme, à vaincre sa peur, à se dépasser pour mettre fin à l’oppression ?
Hamid Ben Mahi nous invite à la table d’une famille arabe victime de la « Hogra » et nous livre le huis clos où le passage à l’acte se décide. Sur scène, les mots fusent, les corps se tendent, se heurtent, se débattent… Jusqu’à l’étincelle où frères, soeurs, parents battent le mouvement entêtant de la rébellion à venir. Cette pièce chorégraphique pour cinq interprètes danseurs, comédiens, circassiens et musiciens va crescendo et nous tient en haleine, transcendés par la rage de la liberté qui se propage en nous.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.