theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Devise »

La Devise

mise en scène Benoît Lambert

: À partir des mots

Extrait du dossier pédagogique proposé par le TDB


Commenter, discuter les phrases suivantes, extraites du texte de la pièce :

  • « On veut être juste ou on veut que ça sonne juste ? »
  • « Le libéralisme c’est la liberté du renard dans le poulailler. »
  • « C’est-à-dire qu’un citoyen n’honore jamais aussi bien la notion de liberté-égalité qu’en respectant le contenu que lui donne autrui, quoiqu’il en pense. »
  • « C’est pas « devise à la carte ». On va pas personnaliser sa devise comme une sonnerie de portable » // « Chacun sa devise, ça me va très bien »
  • « En somme vous n’honorerez jamais aussi bien notre devise et les trois mots qui la composent que dans le temps précis, actif, intense, neuronal, enrichissant, où vous réfléchirez par vous-même au sens que, en fonction de votre sensibilité, de vos rêveries, de votre personnalité, de vos opinions, de vos désirs, de votre orgueil, vous avez envie de leur attribuer. »

Créer, inventer


Créer, inventer ses propres devises dans le respect des valeurs républicaines : réfléchir à une devise commune au groupe d’élèves, au collège ou au lycée.


Comparer, commenter les devises


Comparer, commenter les devises des pays du monde (en sélectionnant par exemple 3-4 devises par continent) : points communs ? différences ? qu’est-ce que ces devises nous apprennent sur le pays ? Voir la liste des devises des pays du monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.