theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Devise »

La Devise

mise en scène Benoît Lambert

: Présentation

Missionné par la République auprès des « jeunes », un homme guidé par sa jeune coach très déterminée, se demande comment faire résonner au mieux son discours.
La tâche n’est pas simple car il s’agit de redonner sens à notre devise nationale : « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité… » ! Et ce n’est pas sans poser une multitude de questions : s’adresser à une assemblée de jeunes gens en leur donnant du « chers jeunes », est-ce que cela ne fait pas justement un peu vieux ? La liberté, est-ce que ça consiste à faire ce qu’on veut ? Et n’est-elle pas contradictoire avec l’égalité ? Pourquoi parle-t-on de « fraternité » et non de « sororité » ?... Entre l’homme et la femme, une discussion s’engage pour cerner ce que peuvent dire aujourd’hui ces trois mots que l’on répète trop souvent sans plus savoir ce qu’ils signifient.


Après Qu’est-ce-que le théâtre, présenté à La Comédie la saison passée, Benoît Lambert poursuit son cycle de spectacles conçus pour jouer partout. Avec la complicité de François Bégaudeau, il s’attaque cette fois aux fondamentaux de notre République. En ces temps de crise civique, les deux comparses démontent avec un humour délibérément féroce les lieux communs de la rhétorique politique et rappellent qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.


Interprété en alternance par deux duos de jeunes comédiens, récemment diplômés de L’École de la Comédie, un spectacle politique et irrévérencieux, aussi savoureux qu’instructif.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.