theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Dernière lettre »

La Dernière lettre

+ d'infos sur le texte de Violaine Arsac
mise en scène Violaine Arsac

: Note d’intention d’écriture : vers une autre justice

J’ai eu envie d’écrire cette pièce après avoir visionné un documentaire sur la justice restaurative aux Etats-Unis : ce documentaire raconte l’histoire d’une femme qui correspond depuis 15 ans avec le meurtrier de sa fille et qui affirme que cela lui a permis de retrouver la paix. Le meurtrier, quant à lui, nous dit que cette femme a changé sa vie le jour où elle lui a écrit : « vous n’êtes pas un criminel, vous êtes un homme qui a commis un crime. » Cette phrase m’a bouleversée.


L’Europe est plutôt en retard en matière de justice réparatrice. Pourtant, ce concept soulève des questionnements passionnants : la justice a-t-elle terminé sa mission lorsqu’elle a puni un coupable ? Quel rôle a-t-elle à remplir vis-à-vis des victimes ? Au-delà de l’application d’une peine, a-t-elle d’autres moyens pour réparer à la fois les victimes et les condamnés ? Et ainsi éviter la récidive, et peut-être, faire cheminer les deux parties vers la résilience ?


J’ai eu envie d’aborder ce sujet à un niveau intime, à travers l’histoire de deux femmes, face aux enjeux de leur vie. L’affrontement de deux mères qui, finalement, ne font chacune que s’affronter elle-même. Comment tiennent nos convictions et nos idéaux quand on s’attaque à notre enfant ? Comment résiste notre amour quand notre enfant devient un criminel ? Comment peut-on passer de la haine au pardon ? Est-ce seulement envisageable ?

Violaine Arsac

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.