theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Oiseaux »

: La Pièce

Les oiseaux


Dans la pièce, Cinésias, le grand poète, veut devenir oiseau pour mieux chanter le monde, devenir encore plus poétique.
— Copinon : Et tu crois que c’est dans les nuages qu’on capte les préludes ? — Cinésias : « Oui,
La brillance des chants est dans les vapeurs.
L’obscur, le battement d’ailes ».
Oiseaux dans les nuées, ils sont capables de s’extraire de la gravité, de s’alléger et de prendre de la hauteur. Leur chant, leur vol et aussi ce par quoi ils s’engendrent, la forme parfaite de l’oeuf, tout nous porte à la poétique.
Les acteurs de Catalyse, par l’excentricité de leur jeu, la particularité de leurs corps, nous offrent un support pour cet imaginaire unique et nous promettent de drôles d’oiseaux.


Catalyse et la mythologie grecque


Les tous premiers essais théâtraux de l’atelier Catalyse étaient inspirés de la mythologie grecque, de la tragédie et du mythe de Sisyphe. Plus tard, l’expérience s’est enrichie par la rencontre avec le metteur en scène Jean-François Auguste lors d’un stage sur OEdipe et les Labdacides.


La mythologie et ses récits fantastiques ont guidé les réflexions du metteur en scène Madeleine Louarn sur la nature du jeu des acteurs handicapés mentaux. Les comédiens de Catalyse répondent à la puissance hors norme des figures « mi-hommes mi-dieux » du théâtre antique et proposent une interprétation héroïque et tragique des destinées humaines.


Une comédie antique et philosophique


Aristophane s’inspire du mythe d’Orphée en le ridiculisant ; il nous raconte l’origine du monde, de la genèse à partir d’un oeuf engendrant Eros et les oiseaux. Athènes, ville de la démocratie, est abîmée par les défauts des hommes, par la cupidité, les fausses croyances, les plaisirs faciles. Entre les mauvais poètes et les sycophantes (Judas), les hommes ne sont guère à leur avantage. Les dieux ne valent pas mieux : gloutons, un peu idiots, ils ne sont pas vraiment dignes de croyances. Comme un dernier clin d’oeil, la pièce se conclut par un mariage tout à fait inattendu, en parodie de fin heureuse, irréelle et illusoire.


La comédie propose une grande diversité de jeu, liée à la variété de registres (trivial, versifié, poétique, grotesque), de supports (chant, danse, musique, mime, clowneries) et d’adresses (joutes, dialogues, monologues, adresse au public).


Les chants


La découverte du duo Sexy Sushi et sa musique électro pop punk dadaïste a enthousiasmé le metteur en scène Madeleine Louarn. Elle a imaginé l’intégration de cet univers sonore dans sa création comme un rire énorme plein de dérision, de cruauté et de danse.
Le côté massif, la puissance sonore et la répétition apportent la nécessaire subversion que contient la pièce. Tout n’est pas joli dans ce monde et la provocation y est convoquée.
C’est avec ces références que les compositions vont être réalisées par David Ségalen compagnon sonore depuis de nombreuses années des créations du théâtre de l’Entresort. Sa connaissance des acteurs et son humour sont tout indiqués pour accompagner les comédiens.


La danse


Depuis de nombreuses années, les comédiens de l’atelier Catalyse côtoient et travaillent avec des chorégraphes et danseurs (Maguy Marin, Katja Fleig, Olivier Gelpes) et c’est surtout avec Bernardo Montet, qui a animé plusieurs stages auprès de Catalyse, que le dialogue s’est approfondi.


Il a également réalisé avec Madeleine Louarn la performance J’deb avec comme interprètes deux comédiens de Catalyse, Jean-Claude Pouliquen et Yvon Prigent, sur un texte de Joris Lacoste, dans le cadre du festival Antipodes de 2002 au Quartz à Brest.
En 2003 sa création Parcours 2C (vobiscum) intègre parmi les neuf interprètes de cette chorégraphie, deux comédiens de l’atelier : Christian Lizet et Claudine Carriou.
C’est tout naturellement qu’il participera à cette nouvelle pièce pour concevoir les parties dansées à partir des acteurs et de leurs improvisations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.