theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Cas Woyzeck

+ d'infos sur l'adaptation de Roxane Compagne ,
d'après Woyzeck de Georg Büchner
mise en scène Sarah Gerber

: Note d’intention

Adapter Woyzeck est pour moi comme une interrogation de la matière théâtrale dans ce qu'elle a de plus riche et de plus obscure. Fragments sans début ni fin, sans morale ni résolution ; doués d'une multitudes d'axes, d'angles d'attaque...


Le monstre, la mort, la hache déterministe du destin fatal qui s'abat sans pitié sur le cou de l'homme. Celui là, cet homme qui passe, qui n'est pas un héros, cet homme qui sent en lui le poison le gagner, qui en fait une bête sauvage... Qui est-il ?


En travaillant sur cette oeuvre, j'ai décidé d'en extraire plusieurs axes qui seront les fils conducteurs de notre création.


D'une part la tragédie du quotidien. Comment la tragédie, celle que l'on croit réservée aux hautes et lointaines sphères, un jour, délaie sinueusement son poison mortel au coeur de la Cité transformant l'homme ordinaire, en bête humaine?
Ensuite porter un regard sur cette société qu'est la petite ville de garnison ou se situe l'action pour remonter aux origines des relations humaines.


Pourquoi Woyzeck est-il (ou a t-il la sensation de l'être) martyrisé par les personnes qui l'entourent ? S'agit-il ici d'une application déterministe selon laquelle, l'homme produit de son milieu, n'est en rien maitre de son destin mais subit avec plus ou moins de mal la condition humaine qui est sienne ? Serait-ce cette même condition qui fait de lui un monstre ? Et la folie ? Ces voix qui intiment à Woyzeck de se venger, qu'elles sont elles ?


Nous avons choisi d'axer notre travail sur la question de l'homme et de sa place dans son milieu. Il n'y a pas de message, de morale didactique, seulement des questionnements humains que nous soulevons dans la forme théâtrale, car interroger l'homme c'est aussi interroger la création et sa forme actuelle.
Nous choisissons donc pour ce faire des matériaux brutes et peu raffinés, outils d'une recherche au fond de l'homme et de sa représentation. Une représentation que nous donnerons sur le fil du rasoir, oscillant entre l'homme et sa projection comme entre l'acteur et son personnage…

Sarah Gerber

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.