theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Inattendu »

L'Inattendu

+ d'infos sur le texte de Fabrice Melquiot
mise en scène François Parmentier

: Intentions de mise en scène

L’Inattendu c’est à la fois ne plus attendre et être surpris.
L’utilisation de plusieurs formes d’expression peut être fatale à la réalisation d’une pièce. Il s’agit donc de trouver le bon dosage pour créer une seule expression qui sera théâtrale. Mon travail consiste à aiguiller les interprètes vers la représentation où les perceptions doivent être multiples. Chaque spectateur doit avoir sa propre lecture de la pièce et je me dois d’y contribuer. La parole, la musique, les images projetées, la lumière, sont ici indissociables. Chacune de ces expressions participe à ce langage.


La parole
Ce monologue, d’environ 1h15, est interprété par l’actrice Claudine Bonhommeau. Face au public, la comédienne sera dans une économie de geste et de mouvement. Il s’agit d’une adresse directe, donnée au public, une adresse frontale. Nous nous attacherons à trouver cette présence de l’acteur : être présent, là, maintenant ; éviter toutes interprétations psychologiques, éviter de rajouter du sens au texte, pour trouver la sincérité, la justesse de l’interprétation. L’acteur doit se laisser jouer par les mots et les situations et non l’inverse.


Le mouvement
Des séquences filmées donneront à voir les expressions du corps du personnage : le mouvement. Elles pourront être considérées comme des images mentales qui mêlent le rêve, le souvenir et la fiction. Les images projetées seront désaturées, comme délavées par le temps. Ces séquences fragmentées n’illustreront pas le propos, elles donneront simplement une autre perception du personnage : plus intime, plus proche et plus sensuelle.


La musique
Cette pièce réunira sur scène deux musiciens et une comédienne. Comme dans chacune de mes créations, je souhaite ici donner une place importante à la musique. Elle sera parfois l’écho de la parole de Liane, parfois elle traduira l’environnement instable où se déroulent les actions, puis sera une réponse à l’absence de l’être aimé. Mathieu Pichon à la guitare et Franck Thomelet à la batterie seront présents sur scène, ils formeront avec Claudine Bonhommeau un trio. La composition musicale est assurée par Luc Saint Loubert Bié.


Espace scénographique
La pièce se déroule dans la chambre de Liane, il s’agit donc d’un intérieur. L’extérieur quant à lui est omniprésent, il représente dans la pièce la menace, un endroit dangereux.
Liane pense se protéger en restant clouée chez elle, entre ses quatre murs.
J’ai donc choisi de diviser la scène en deux : en avant scène l’espace de Liane et au lointain l’extérieur ; ces deux espaces sont séparés par une sorte de grande fenêtre occultée par des stores ; le mouvement (motorisé) des lattes révélera, au fur et à mesure du temps qui passe, la présence d’un extérieur.
Ce mouvement d’ouverture accompagnera le personnage dans sa quête de l’autre.
Les projections se feront sur cette structure de stores, le mouvement d’ouverture des lattes contribuera également à faire disparaître les images pour laisser une place plus importante à l’instant présent.
Les stores pourront évoquer les bardages en bois des maisons en Louisiane, le praticable où se placera la comédienne aura pour dimensions celles d’un lit « deux places ». Des flacons de différentes couleurs apparaîtront du sol pour disparaître dans les cintres. Un système de fils invisibles reliés à des moteurs permettra une montée magique des flacons. Ils seront les seuls éléments colorés du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.