theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Oiseau bleu »

: Présentation

Un soir, la Fée Bérylune apparaît à Tyltyl et lui demande de partir à la recherche de "L'oiseau bleu", celui qui peut lui révéler "le grand secret des choses et du bonheur".


Elle lui confie un diamant qui lui permet de donner vie à ce qui l'entoure, tant dans son présent que dans son passé et son avenir.


Tyltyl retrouvera ses ancêtres, affrontera la nature, réveillera la Nuit, découvrira les Bonheurs et les Joies, rencontrera les Enfants qui ne sont pas encore nés.


Créée au Théâtre d'art de Moscou par Stanislavski en 1908, où elle est toujours au répertoire, "L’Oiseau bleu" a assuré à Maeterlinck une renommée internationale. À Paris, la pièce est créée en 1911 dans une mise en scène de Réjane. Elle est aujourd'hui traduite dans plus de 25 langues. Elle a connu plusieurs adaptations et de nombreuses variantes aux États-Unis, en Angleterre, en Russie et Japon où elle est inscrite dans la mémoire collective et populaire.


Dans cette oeuvre dite de plaisir Maeterlinck se défait de la langueur qui caractérise des pièces comme « Pelléas et Mélisande » ou « L’intruse », pour créer un univers de magie et de rêve. Tous les grands thèmes de l'écrivain sont contenus dans une féerie qui pour autant est une véritable quête philosophique dans laquelle l'auteur réussit à rendre sensibles des abstractions, des sentiments et des symboles. L'homme peut apprendre à entendre son imaginaire, à retrouver son esprit d'enfance pour accéder au monde spirituel.


Maurice Maeterlinck (1842-1949) reçoit le prix Nobel de littérature en 1911.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.