theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Egaré

+ d'infos sur l'adaptation de Lou Broquin ,
mise en scène Lou Broquin

: Notes de mise en scène

Adapter L’île pour en faire L’Egaré, donner un autre point de vue, celui du souvenir.
Le souvenir de deux enfants qui ont vu se dérouler sous leurs yeux une tragédie froide et banale qui conduisit les gens de leur île à commettre l’irréparable, guidé par leur peur et leur manque d’ouverture.
Aujourd’hui, ils ont vieilli. Avec eux sur scène, une jeune femme issue de la même île, elle n’a pas connu ce temps et pourtant elle porte en elle cette violente histoire, lourd héritage.
Donner à voir leur incompréhension, leur dégoût et leur rage d’appartenir à un peuple capable de ce manque d’humanité.
Toujours dans la pudeur et la retenue, avec des fragments d’objets, de marionnettes et de masques, comme des fragments de mémoires, ils racontent à nouveau cet épisode de la vie de leur île. Mais les souvenirs sont déformés par leur ressenti, et les images se tordent donnant aux scènes leurs visions intimes et métaphoriques. Grâce à leur témoignage ils tentent de redonner sa place à « l’Egaré », celui qui fut si vite oublié, et qui a pourtant été victime de la peur abêtissante et meurtrière des îliens.
Cet homme dont le seul tort était son dénuement, sa solitude et sa différence.
Préférer la poésie sonore et visuelle à l’anecdote et témoigner des émotions et des images intimes. Et bien sûr redonner l’espoir à cette histoire au travers des enfants qui ont grandi et qui luttent en témoignant de la barbarie de leurs ainés.

Lou Broquin

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.