theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Histoire du soldat »

Histoire du soldat

mise en scène Roland Auzet

: Trois questions à Roland Auzet

EN QUOI VOTRE VERSION D’HISTOIRE DU SOLDAT DIFFÈRE-T-ELLE DES VERSIONS PRÉCÉDENTES ?


Elle ne diffère pas, elle s’ajuste aux propos de CF Ramuz et de I.Stravinsky de raconter une histoire avec de la musique. Histoire du Soldat n’est pas une pièce, mais une histoire, un conte.


Thomas la raconte, la joue avec ses mots et son corps, sans psychologie, avec la noblesse du conteur qui, avec la situation du théâtre, se nourrit du rôle antique du dire avec la musique …


C’est aussi une histoire de soldat d’aujourd’hui. C’est-à-dire au coeur de ce que signifie un soldat de nos jours, avec ses troubles, ses missions politiques et la notion de défense qui comporte des ambiguïtés grandissantes. C’est enfin une cérémonie remplie de témoignages parce que l’Histoire du Soldat est un classique dans sa catégorie.


POURQUOI AVOIR CHOISI THOMAS FERSEN ?


À Charles-Ferdinand Ramuz, Igor Stravinsky et à leur histoire du soldat, il fallait un poète, un artiste qui porte la poésie sur la route avec une identité forte. Une patte, un son, une approche personnelle des mots et des images qui résistent aux modes.


Thomas ne s’est jamais enfermé, ni dans sa propre originalité ni dans des codes, mais se fraye un chemin et provoque les rencontres les plus inattendues. Sa singularité, son onirisme un peu lunaire et sa manière joueuse de débusquer la poésie dans la plus banale quotidienneté sont les éléments qui font de sa lecture de l’Histoire du Soldat un texte comme entendu pour la première fois et venant de l’éternité. Cette voix nous rappelle la mission d’un théâtre : faire entendre les textes importants.


Cette voix convoque aussi l’originalité de la musique et du rapport entre les sons et les mots. Le soldat “Fersen” rêve d'une vie libérée de ses entraves, pour le bonheur de tous.


QUELLES SONT LES PREMIÈRES OEUVRES (LITTÉRAIRES , PICTURALES , MUSICALES , ETC.) QUI VOUS ONT MARQUÉ ET POURQUOI ?


Iannis Xenakis (compositeur et architecte) est le maître que je relis sans cesse et avec qui j’essaye de me frayer un chemin de pensée et de construction des projets que je conduis. « Amérique » d’Edgard Varèse est mon premier choc musical. C’est un bouleversement esthétique, émotionnel et formel. Guernica de Pablo Picasso me trouble encore.


Je relis en permanence Pascal pour apprivoiser les paradoxes et continuer à chercher à travers les oeuvres.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.