theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Histoire du soldat »

Histoire du soldat

mise en scène Roland Auzet

: Note d'intention

Inspirée d’un conte populaire russe intitulé Le Déserteur et le Diable, Histoire du Soldat, écrite par l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz et composée par Igor Stravinsky, nous fait voyager aux côtés de Joseph, soldat naïf et vulnérable en marche vers sa destinée. C’est le Diable, croisé en chemin, qui détourne le soldat de sa route et de sa promise. Contre un livre magique qui prédit l’avenir, Joseph lui abandonne son violon et se rend compte, mais un peu tard, qu’il a également abandonné le cours tout tracé de sa vie. Il a tout perdu. Reste le livre qui lui accordera la fortune et la main d’une princesse. Mais le Diable n’est jamais loin…


Histoire du Soldat est une oeuvre majeure dans le répertoire du théâtre musical. Avec une économie de moyens instrumentaux (sept instruments) et un récit dramatique, elle nous transporte vers des paysages multiples tant sur le plan musical que poétique. Et c’est bien le poème que j’ai souhaité mettre au centre. Avec un poète capable de porter l’ensemble des personnages et des caractères doués d’une sensibilité musicale parfaite. Qui mieux que Thomas Fersen pouvait se faufiler entre les mots et les notes afin de restituer la force et la symbolique de cette histoire ... ? Son parcours mêle poèmes et chansons pour le bonheur de tous et depuis des années. Il sera question de temps passé à la guerre, de tromperie sur l’état du monde ... actualité ?


Pourquoi Thomas Fersen ?
À Charles-Ferdinand Ramuz, Igor Stravinsky et à leur histoire du soldat, il fallait un poète, un artiste qui porte la poésie sur la route avec une identité forte. Une patte, un son, une approche personnelle des mots et des images qui résistent aux modes.
Thomas Fersen ne s’est jamais enfermé, ni dans sa propre originalité ni dans des codes, mais se fraye un chemin et provoque les rencontres les plus inattendues. Sa singularité, son onirisme un peu lunaire et sa manière joueuse de débusquer la poésie dans la plus banale quotidienneté, sont les éléments qui font de sa lecture de l’histoire du soldat, un texte comme entendu pour la première fois.
Cette voix nous rappelle la mission d’un théâtre : faire entendre les textes importants. Cette voix convoque aussi l’originalité de la musique et du rapport entre les sons et les mots.
L’histoire du soldat, dit Ramuz, n’est pas une pièce, mais une histoire. Thomas la raconte, la joue avec ses mots et son corps. Le soldat “Fersen” rêve d'une vie libérée de ses entraves, pour le bonheur de tous.

Roland Auzet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.