theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Expérience Hyde »

L'Expérience Hyde

mise en scène Denis Milon

: Note d'intention dramaturgique

L’entreprise de Jekyll en se changeant en Hyde est d’en finir une bonne fois pour toute avec la complexité constitutive de l’homme : ne plus être torturé de pulsions sordides et d’idéal. Etre l’un ou l’autre. Mieux, si c’est possible : être successivement et totalement l’un et l’autre.


Le texte original, par delà tous les clichés qu’on a pu par la suite garder de lui, raconte l’histoire d’un homme qui recherche l’extase.


Utterson, personnage sobre voire austère, se trouve impliqué dans cette affaire par les liens qui l’unissent à Jekyll. Fasciné par l’énigme de Hyde, il devient dans notre adaptation celui qui est traversé par des questionnements, tiraillé entre son amitié pour Jekyll et son sens moral.


Bien sûr, Utterson jure n’être concerné en rien par les évènements qui ont ensanglanté Londres. On le croirait volontiers, si justement il n’était question d’extase. Celle-ci se refuse-t’elle ?

Denis Milon / Jérôme Monti

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.