theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Expérience Hyde »

L'Expérience Hyde

mise en scène Denis Milon

: Note d'intention

Comme dans la nouvelle, le récit est porté par le personnage d’Utterson. Dans l’adaptation que nous proposons, Utterson n’est pas le détective mais le témoin principal. Ses interrogations, ses émotions sont ici centraux et catalysent l’action dramatique. La temporalité du récit est aussi modifiée, puisque l’action se situe quelques jours après le décès de Jekyll/Hyde et qu’Utterson sommé de répondre au policier revient sur les principaux évènements décrits dans la nouvelle.


Le policier recherche à la fois la nature des liens qui unissaient Jekyll et Hyde mais aussi le rôle d’Utterson dans cette affaire. A-t-il caché des faits essentiels pour protéger son ami Jekyll ?


L’ambition de ce spectacle est d’allier différentes formes artistiques, marionnettes, vidéo, théâtre et musique.


Ce mélange des genres permet de passer de l’univers très réaliste d’un interrogatoire de police à l’univers fantastique de Jekyll /Hyde .


Marionnettes et masque créent ce climat d’étrangeté, entre rêve et réalité – sommes-nous dans l'inconscient d'Utterson ? les faits qu'il raconte ont-ils vraiment existé ?


L’ambiance sonore accentue cette atmosphère étrange et angoissante. Elle est créée à la fois par un musicien qui joue sur scène du cristal baschet [1] et par le créateur sonore qui compose en direct. La musique accompagne les séquences de marionnettes et de vidéo, renforçant l’aspect onirique ou fantasmé de certaines d’entre elles. A d’autres moments, cet ensemble musical dialogue avec le texte.


La vidéo est le support essentiel de la scénographie ; les images symbolisent le labyrinthe, les méandres de la pensée d’Utterson.

Notes

[1] Le cristal Baschet (parfois appelé orgue de cristal) est formé de 54 tiges de verre accordées chromatiquement, frottées par les doigts mouillés. Il est, en ce sens, assez proche du glassharmonica. Mais ici, la vibration du verre est transmise à la plaque lourde par une tige en métal de longueur variable qui détermine ainsi la fréquence (la note). L'amplification se fait au moyen de cônes en fibre de verre sur bois et d'une plaque métallique découpée, en forme de flamme, de grande taille

Denis Milon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.