theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Européenne »

L'Européenne

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène Charlie Degotte

: Un projet sur l’Europe dans le cadre de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007 »

Depuis 1985 et jusqu’à aujourd’hui, le label « Capitale Culturelle de l'Europe » a consacré des villes européennes en vue d’attirer l’attention des citoyens européens sur leurs richesses artistiques et culturelles. En 2007, pour la première fois, la Capitale Européenne ne consacrera pas une ville, ni même une Région, mais un ensemble de régions appartenant à quatre pays, le Luxembourg, la France, l’Allemagne et la Belgique. La différence n’est pas seulement d’échelle, mais de principe : lorsque la Capitale Européenne consacrait une ville, cette ville n’avait pas attendu d’être Capitale Européenne pour être connue comme ville. Dans le cas de la Grande Région, il apparaît que sa désignation comme Capitale Européenne a d’abord pour objectif de la faire exister comme région.



Grande Région : cette désignation a minima nous dit que l’identité de cet espace géographique est improbable. Que penser d’une région dont on ne peut, pour la désigner, rien dire d’autre qu’elle est grande ? Grande Région Capitale Européenne : cette appellation nous invite pourtant à penser cet espace comme le centre temporaire de l’espace culturel européen. Mais l’art peut-il et doit-il répondre à cette injonction politique de célébration ? Notre situation ne ressemble-t-elle pas à celle des personnages de Musil dans L’Homme sans Qualités, échouant à célébrer le cinquantième anniversaire du règne de François-Joseph parce qu’en fait l’Autriche-Hongrie n’existait pas ?



Nous avons, pour certains d’entre nous, déjà travaillé ensemble indépendamment de cet événement annoncé. La question qui se pose pour nous aujourd’hui n’est donc pas : « devons-nous travailler ensemble ? » mais « que faire ensemble dans le cadre de la Capitale Européenne que nous n’aurions pas de toute façon fait hors de ce cadre ? »



On peut se dire : faisons plus grand, plus prestigieux et plus cher grâce à l’argent du label. Mais, outre le fait que cet argent reste hypothétique pour les Français, les Allemands et les Belges, cette réponse accepte le jeu de la célébration. En bref elle dit : « La Grande Région est grande, faisons du théâtre en grand ».



Alors que faire ? Je propose que nous utilisions plutôt ce projet de célébration comme objet même de notre théâtre. Autrement dit : nous avons du mal à imaginer des projets communs parce que la Grande Région n’existe pas vraiment et que nous ne voyons pas pourquoi ni comment le théâtre devrait la célébrer. Faisons alors de cette difficulté le thème à partir duquel construire nos projets communs.


Laurent Gutmann
Directeur du Centre Dramatique de Thionville Lorraine

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.