theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Ébloui »

L'Ébloui

+ d'infos sur le texte de Joël Jouanneau
mise en scène Aude Le Jeune

: Les thématiques de la pièce

Il faut rêver...
L'Ebloui est un spectacle cherchant à titiller la curiosité des enfants et à enrichir leur vision du monde.
Horn, c'est eux, transposé dans un conte merveilleux. Au travers de son histoire, il incite l’enfant à se laisser surprendre par la magie du monde et de ceux qui le peuplent.
Mais finalement, ne sommes-nous pas tous comme Horn le jeune, en constante découverte de la vie?


Un monde merveilleux qui dévoile ses secrets
Horn est le héros d’un conte merveilleux. Un monde féerique qui n’existe que dans les rêves. Les créatures qui l’habitent sont étranges, irréelles et complexes. Elles sèment sur le chemin d’Horn des adages et conseils plus ou moins avisés... Tout ce qui constitue ce spectacle marque un ensemble qui allégorise notre monde. Par son aventure, Horn suscite des questionnements chez le spectateur sur sa propre vie.


Se laisser éblouir
La lumière est un élément majeur de ce spectacle. Elle vient appuyer la métaphore sur "l’ébloui". Où se trouve la part de connaissance et où est la réelle obscurité des choses ? Horn le jeune et les personnages l'entourant évoluent ,selon leur fonction , dans l’ombre , en ombre ou à la lumière.Ces images sont parties intégrantes de la dramaturgie. Obscurité et clarté se frôlent continuellement autour de la bougie qu’Horn le vieux ne quitte pas.


Découvrir la vie
Être Ébloui, c'est avoir la vision troublée par une trop grande luminosité.
Mais c'est aussi être émerveillé, être séduit... se laisser fasciner par ce qu'on voit.
Horn est un jeune garçon orgueilleux et trop confiant, renfermé sur son propre monde. Il est aveuglé par sa couronne et le pouvoir qu’elle impose. Sa rencontre avec Aube va le bouleverser et l’amener à poser son regard ailleurs. Il va être ébloui...
Son histoire raconte aux spectateurs qu’il faut se laisser surprendre, être curieux et s’ouvrir au monde. Grandir c’est essayer, se frotter au danger et parfois se tromper aussi...
La double narration joue un rôle fort. Le même personnage est présenté à deux stades de sa vie. D'un côté, Horn le jeune, enfant orgueilleux et en recherche... De l’autre, Horn le vieux, sage et rassurant, tirant des conseils de sa vie mouvementée.


Entre terre et ciel, nuit et jour, chaud et froid, L’Ebloui emporte les spectateurs dans une aventure humaine et intense.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.