Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Michel Raskine

:Pièce (dé)montée

n°44 - juin 2008

Un dossier rédigé par Marine Jubin, et édité par le CRDP de l'académie de Paris.

Voir le dossier en ligne

Édito

Après un premier dossier consacré à la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, dans une mise en scène de François Berreur, « Pièce (dé)montée » vient explorer à nouveau le retour de Louis vers les siens et son incapacité à dire sa mort prochaine.

Dans cette famille, le désir de parler de Louis va libérer la parole des autres, mais lui repartira sans avoir pu annoncer sa mort imminente. Alors que la mise en scène de François Berreur venait prolonger le travail de mise en scène entrepris de son vivant par Jean-Luc Lagarce en montrant la nécessité absolue et l’impossibilité de la parole, renvoyant Louis à une mort solitaire, celle de Michel Raskine vient confronter cette écriture intimiste à la solennité, à l’ampleur et l’histoire de la salle Richelieu de la Comédie-Française.
En cette année où l’auteur entre à la fois au répertoire du Français et au programme de l’option Théâtre de la série L, les professeurs disposent désormais avec ces deux dossiers de la possibilité de comparer des mises en scène et d’aller plus avant dans la présentation de la pièce qu’ils pourront faire à leurs élèves

Sommaire

Édito

Avant de voir le spectacle

La Pièce
On trouvera dans le dossier n° 30 de la collection « Pièce (dé)montée » consacré à la mise en scène de cette même pièce par François Berreur, des pistes de présentation aux élèves de la structure de la pièce, des personnages, de l’époque et du lieu scénique, qui permettront de compléter, utilement les pistes développées ici. Voir la fiche

Après la représentation

  • Scénographie théâtrale
  • Les costumes
  • La Musique
  • La vidéo
  • Panorama de la presse

Annexes

  1. Biographie de Jean-Luc Lagarce par Laurent Muhleisen
  2. Biographie de Michel Raskine
  3. Juste la fin du monde par Michel Raskine
  4. Entretien avec Pierre Louis-Calixte
  5. Bibliographie de Jean-Luc Lagarce

Pièce (dé)montée, présentation

« Pièce (dé)montée » est une collection nationale du CNDP, coordonnée par le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Paris avec le soutien de l'Inspection Générale Lettres-Théâtre et en partenariat avec de nombreux théâtres en France. Elle a pour objectif de faciliter la compréhension des enjeux spécifiques du théâtre en confrontant les textes à leur représentation. En ligne et en libre accès, la collection suit l’actualité théâtrale et permet de faire découvrir de nouveaux auteurs et metteurs en scène.

« Pièce (dé)montée » est reconnue pour la très grande qualité de ses dossiers par la communauté éducative et les services des relations publiques au sein des théâtres.

Voir la présentation complète

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.