theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne »

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Philippe Sireuil

: la pièce est entrée comme effraction dans ma vie

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne : la pièce est entrée comme effraction dans ma vie. J'avais oublié le livre sur la tablette du meuble, sans avoir eu le souci de l'ouvrir, comme souvent on fait avec les livres, les pièces qu'on vous adresse : on remet à demain, à plus tard, parfois à jamais. Un soir pourtant, le titre riva mes yeux. Pas un titre ça, presque un poème, ai-je pensé. Il en faut du culot et de l'audace pour agir de la sorte, ai-je pensé… J'ouvris le livre, lus les premiers mots, l'entièreté de la première réplique


-celle où la sœur aînée raconte l'arrivée du jeune frère -

et le refermai aussitôt, subjugué, boulversé, meurtri. Il me fallait un autre cadre que l'endroit où je me trouvais pour poursuivre la lecture, où je pourrais être en tête à tête avec l'écrit, dans l'intimité nécessaire que je présupposais. Je rentrai donc chez moi sur le champ, et dans la demi-pénombre de l'appartement, devorai la pièce. D'un trait. Avec une fébrilité comparable à celle de l'adolescent quand il rend à son premier rendez-vous amoureux.


Une fois la lecture achevée, le livre déposé - cette fois avec précaution -, j'avais une certitude: je ne remettrai ni à demain, ni à plus tard, ni à jamais, l'envie de mettre en scène cette pièce. Et le spectacle eut lieu quelques mois plus tard au Théâtre de l'Ancre : je pense pouvoir affirmer que ce fut un réel succès qui conjugua plaisir et émotion, sur scène comme dans la salle.
Le voilà aujourd'hui à l'Atelier Théâtre Jean Vilar . Un bonheur que, je l'espère, vous partagerez.

Philippe Sireuil

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.