theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Cabaret Lagarce (Juste la fin…) est une invitation à se promener dans l’œuvre d’un auteur qui nous est cher : Jean-Luc Lagarce. Et comme le théâtre est bien souvent le premier sujet de ses pièces, et que ses personnages sont presque toujours aussi des acteurs, notre « voyage » pourrait commencer ainsi :


Quelque part en province, dans un théâtre à Lyon, ou dans une chambre d’hôtel à Verdun, un homme (Lui, le metteur en scène), retrouve une femme (Elle, l’actrice.) Il y longtemps, ici, avec leur ami (Le Poète mort trop tôt) ils faisaient du théâtre. Elle : Tu commences ? Lui : Oui. Par la fin. Elle : La fin ? Lui : Juste la fin..., quand ça s’arrête... Ce serait sublime ça, un spectacle qui commence quand ça s’arrête, donner à voir quand ça s’arrête... finir avant même d’avoir commencé avec « comme seule vanité le vieux souvenir d’avoir failli. » Elle : Joli ! Lui : De lui.


Listes des œuvres du montage : Du luxe et de l’impuissance, Le Pays lointain, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, Music-Hall, Elles disent l’Odyssée, Retour à la Citadelle, Vagues souvenir de l’année de la peste, Le Bain, Juste la fin du monde, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, Ici ou Ailleurs, Journal… © Les Solitaires Intempestifs

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.