Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Je suis un metteur en scène japonais »

Je suis un metteur en scène japonais

mise en scène Fanny De Chaillé

:Faire une pièce à partir de récits

“Il y a quelque temps, je suis tombée par hasard sur le livre d’un Canadien Dany Laferrière, dont le titre était Je suis un écrivain japonais. Pendant très longtemps j’ai pensé à ce livre, ou plus exactement à son titre, car j’aimais la revendication absurde qu’il portait mais aussi l’ensemble des questions qu’il soulevait.

Je ne suis jamais allée au Japon, mais depuis plusieurs mois je lis des textes sur le théâtre japonais et dès que je rencontre une personne qui a vu du no, du kabuki ou du bunraku, je l’interroge et lui demande de me décrire ce qu’elle a vu.

Je veux faire une pièce à partir de ce fantasme que je construis au fur et à mesure de mes lectures, de mes rencontres.
Je me fais par l’entremise de ces documents une idée de ce qu’est ce théâtre, sur sa différence avec le théâtre que je connais et je veux construire une pièce à partir de cela, sur ce que j’en ai imaginé, sur ce que j’ai fantasmé.

Je fantasme donc depuis plusieurs mois ce théâtre japonais, je ne veux pas me rendre au Japon pour en voir, mais continuer à chercher ce qu’il est, à travers ces anecdotes, ces lectures. Faire un projet, donc, à partir de ces multiples descriptions, ne pas voir d’image mais plutôt extrapoler à partir de différents récits : mémoire orale, textes théoriques, exposés, descriptions…”

Fanny de Chaillé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.