Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Je suis un metteur en scène japonais »

Je suis un metteur en scène japonais

mise en scène Fanny De Chaillé

:L’influence sur mon propre travail

“Ce n’est pas tant le travail de manipulation des marionnettes qui me captive dans le bunraku mais son organisation.

En effet, structurellement, on voit sur scène et la fabrication du théâtre et le théâtre lui-même, le geste et l’acte, le travail et son accomplissement. C’est ce qui m’intéresse dans ce type de représentation. Le théâtre est en quelque sorte donné à voir, il n’y a pas d’illusion, tout le monde est ensemble au plateau et participe à l’élaboration d’une même narration qui est le fruit d’un travail collectif et non d’une transcendance ni d’une exclusivité.

Je veux donc me servir de cette structure pour mettre en oeuvre un nouveau type de narration qui fait suite aux différentes expériences que j’ai menées ces dernières années.

Dans Ta ta ta, j’interrogeais le langage dramatique et les codes théâtraux qui le traversaient pour montrer comment une forme pouvait induire un fond ; le geste était inséparable du son, qui faisait, ou même était le sens. Avec Gonzo conférence, je décidais de séparer le texte de l’action, le récitant se trouvant parmi les spectateurs ; je voulais par là que chacun puisse s’approprier la parole énoncée. Enfin dans Nos illusions perdues, l’ensemble des actions était relayé par la voix, porteuse de narration, sans quoi le geste n’avait plus de valeur. Le geste impliquait une parole qui elle-même impliquait un geste pour les interprètes comme pour les spectateurs.

Je veux donc étudier le théâtre japonais à travers des récits pour imaginer d’autres formes de narration que je pressens plus inclusives. Continuer à imaginer ce qu’il est sans en faire l’expérience en tant que spectateur. Inventer à partir de lui une prise de parole, une mise en scène qui inclut en simultané le geste et sa fabrication, l’image et sa construction, l’art et le travail.”

Fanny de Chaillé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.