: Pourquoi le bunraku ?
“Evidemment l’intérêt que je porte à ce théâtre et plus particulièrement au théâtre
de marionnettes, le bunraku, n’est pas un hasard. Dans ce que j’en lis et ce que
l’on m’en raconte ce que je trouve fascinant, c’est la structure même de ce type
de représentation.
Le bunraku est un type de théâtre dans lequel de grandes marionnettes (quasiment
à taille humaine) sont manipulées à vue. Elles sont deux en général et chacune
d’elle est manipulée par trois personnes : une première qui contrôle la tête et
la main droite, une seconde attelée à la main gauche et enfin une troisième qui
s’occupe des pieds et des jambes. Ces trois manipulateurs habillés en noir sont à
vue, le premier a le visage découvert, les deux autres sont entièrement masqués.
En ce qui concerne le texte, les dialogues de ces marionnettes, il est entièrement
pris en charge par un seul homme, un récitant qui se situe sur un des côtés du
plateau et est secondé par un autre homme qui joue de la musique, du shamisen.
Le jeu est la réunion de la manipulation, du texte et de la musique.”
Fanny de Chaillé
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