theatre-contemporain.net artcena.fr


: Scénographie

Il y aura dans le spectacle deux lieux prépondérants : la maison abandonnée en ruines, avec sa cour intérieure et le trou de l’enfant enchaîné, et puis la maison de Michele, avec son rez-de-chaussée et son étage.
Le travail sera donc basé sur le dessus-dessous, très importants dans cette histoire.
A chaque niveau nous donnons leur importance :
- Le haut, qui est réservé à la chambre de Michele et Maria, sa soeur, comme lieu des rêves et projections propices de l’enfance, un lieu perché loin des réalités et des soucis de l’adulte.
- Le rez-de-chaussée, espace réservé aux grands où émergent des préoccupations plus terre à terre.
- Et enfin, le trou, où l’on cache, le côté souterrain de l’humain, ce qui n’est pas montrable.
Ainsi notre scénographie sera composée d’une structure en vieux bois, qui puisse plonger le public dans les couleurs chaudes de l’Italie du sud et dans la précarité dans laquelle vivent les personnages.
A l’intérieur de cette structure un système de poulies ou autre, qui permettront d’actionner des supports de jeu et qui pourront ainsi monter et descendre selon les besoins du récit.
Enfin des éléments de décor sommaires et bruts : du linge étendu aux façades, des vieux volets fermés ou à peine entrouverts pour protéger les intérieurs de la morsure ardente de la chaleur.
Cette mécanique simple et légère à l’oeil où l’essentiel des manipulations se fera à vue, nous permettra de rendre le rythme trépidant du roman.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.