theatre-contemporain.net artcena.fr

La Bande du Tabou

mise en scène Le Studio

: Présentation

Création collective sur une idée originale de Yveline Hamon et Jean-­Pierre Gesbert

12 comédiens, chanteurs et musiciens font revivre le jazz, le be­bop, l'amour des mots de Saint-Germain-des-Prés des années 50, en conviant Sartre, Beauvoir, Vian, Gréco, Gainsbourg, Prévert et les autres Une descente dans les caves du quartier latin, revisitées par je jeunes créateurs d'aujourd'hui

Saint-Germain-Des-Prés, 1950.


Devenu le haut lieu à la mode, musiciens, auteurs, philosophes, cinéastes, peintres… s'y retrouvent dans l'effervescence d'après-guerre, guidés par le goût de la fête revenu. L'existentialisme cohabite avec le jazz américain, de nouveaux noms s'imposent (Prévert, Cosma, Ferré, Vian...), le foisonnement d'idées littéraires et artistiques marquera l'époque.


La jeunesse d'après-guerre nous a fait rêver ; aujourd'hui elle nous inspire. Nous revisitons ces années pleines d'espoir où tout est possible, où tout reste ouvert.


Comment nous, jeunes trentenaires, racontons ce club mythique qu'est Le Tabou ?


On vous accueille un verre à la main, le pop-corn éclatant, on se presse, on s'entasse, prêts à danser, boire, fumer, s'engueuler sur le cinéma ou sur les nouveaux penseurs. On jubile de la liberté retrouvée, et puis surtout, on chante !


Qui ? Sartre, Beauvoir, Vian, Gréco, Gainsbourg et les autres. Autant de figures emblématiques que l'on s'approprie à mesure que le spectacle avance.


La Bande du Tabou fait revivre le jazz, le be-bop et l'espoir d'un monde meilleur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.