theatre-contemporain.net artcena.fr

J'ai trop trimé, paroles de femmes

mise en scène Stella Serfaty

: Le spectacle

Face au travail, j’ai pu constater qu’on était dans une société de déni, de déni de réalité, et que j’étais avec des gens qui se comportaient un peu comme des robots, c’est-à-dire qu’ils étaient comme des pions sur un échiquier, ils avaient chacun leur place à un endroit bien précis, et de cela on se faisait une façade. Marie-José


L’espace … des fils tendus qui obligent, des circuits qui hiérarchisent. Pression à peine visible mais qui fonde tout l’être au travail. Ce carcan, ce carré est cadré par des pointeuses à cartes… La parole est morcelée. L’espace scénique place les protagonistes dans un "hors champ social".


Un espace symbolique et non réaliste. Un lieu qui permet aux êtres de s’exposer.


Cinq paroles de femmes


Des paroles libres, authentiques et brutes, sans jugement.
Deux comédiennes prêtent leur corps, leur voix à 5 femmes, Amina, Marine, Pakita, Françoise et Marie-José. Cinq femmes, cinq itinéraires de vie, de construction, de libération.


Toute une palette de sentiments, d’émotions, de choix, de luttes qui appellent l’admiration, la réflexion, la solidarité, la fraternité.


Ce qui ressort de ces paroles de femmes, c'est l'impression forte qu'elles sont sans cesse en construction, ou en reconstruction ; ce qu'elles obtiennent, à quelque niveau que ce soit, semble être le résultat d'une lutte, et non d'un acquis. Toujours se battre pour décloisonner, s'approprier un bout de terrain reconquis ... souvent avec finesse, humour et courage, toujours avec lucidité.


J’ai trop trimé un regard de l'intérieur, incisif et juste, du monde du travail et du monde tout court dans lequel nous vivons, aujourd'hui. La bataille de toutes ces femmes et ces hommes.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.