: Note du metteur en scène
Le Silence de Molière fait partie de ces oeuvres qui nous font pénétrer dans le secret dʼune vie.
Esprit-Madeleine était la fille de Molière et dʼArmande Béjart. Si son existence fut bien réelle, on sait très peu de choses sur sa vie, sinon quʼelle choisit de fuir la scène, dʼéchapper à son destin pour se murer dans la solitude et un étrange silence. Enfant, elle refusa de jouer ce personnage de Louison, que son père avait écrit spécialement pour elle dans Le Malade imaginaire, comme si la vérité du plateau était une souffrance difficilement supportable.
Dans cet entretien fictif inventé par Giovanni Macchia, elle devient à son tour un personnage, sʼextirpe à son corps défendant de ce silence qui la protégeait, pour nous faire découvrir son aversion et son amour du théâtre, comme une pierre brûlante quʼelle aurait gardée en son sein.
En revenant ainsi sur les chemins de ses jeunes années, elle laisse surgir les fantômes, et nous ramène dans lʼenfance dʼune passion.
Peu de textes de fiction arrivent à parler de lʼindicible du théâtre, à nous en délivrer le mystère. Boulgakov a écrit un merveilleux Roman de Monsieur de Molière, qui nous transporte dans les méandres de la scène et les péripéties dʼun destin dʼartiste. Giovanni Macchia nous fait basculer dans lʼombre de cette fiction, loin des clameurs, pour donner vie à une femme solitaire qui avait choisi de disparaître du monde.
Marc Paquien
février 2014
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