theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Istiqlal »

Istiqlal

+ d'infos sur le texte de Tamara Al Saadi
mise en scène Tamara Al Saadi

: Le Temps, l’Espace, les Corps, les Sons et les Langues

par Tamara Al Saadi

Le Temps


Le récit se déroule dans le quotidien de Leïla et Julien. La vie du couple est traversée par les femmes des générations passées. Les incursions des fantômes infestent le présent et les histoires s’entremêlent.
Ce traitement du récit permet d’introduire des situations burlesques et incongrues. La dimension fantastique, la confusion temporelle permet de tresser des dialogues entre des femmes d’époques éloignées, de confronter des points de vues, des traditions et des expériences communes.


L’Espace


Une immense pièce vide, murs blancs, planchers, grande hauteur sous plafond. Un espace qui semble être celui d’un musée ou d’une galerie d’art. Un espace muséographique, symbole de culture extrêmement fort. Un espace d’élite avec des signes de prestige, où on rapporte les trophées d’espaces occupés.
La dramaturgie de l’espace muséal, permet de s’amuser de phénomènes d’apparition et de disparition, comme une boucle spatio-temporelle. L’utilisation de la vidéo offre d’étirer la figure de la ligne - ligne qui constitue les cartes, ligne de la séparation, ligne qu’on utilise pour écrire - qui donne la sensation de tourner sur soi-même.


Les Corps


Un travail corporel dirigé en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Sonia Al Khadir sera mené. À la manière de PLACE, précédente création de la compagnie, une scénographie épurée laissera l’espace au corps de dessiner les images. Des éléments chorégraphiques comme le traitement par la répétition de certains gestes dans un contexte naturaliste viendront souligner une forme d’anormalité, traduiront des tensions psychiques et physiques. L’omniprésence de la photographie sera prise en charge par le mouvement et la danse. L’immobilité théorique de l’image contrastera avec le travail chorégraphique.


Les Sons et les Langues


Les langues occupent une place primordiale. Différents dialectes arabes résonnent dans des bandes sonores et dans les dialogues (arabe classique, irakien, libanais...). ISTIQLAL questionne la place et la perte des langues, des héritages, et interroge la manière dont les mots produisent des imaginaires. Une texture musicale inspirée de la musique irakienne traditionnelle viendra tapisser le pièce.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.