theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Istiqlal »

Istiqlal

+ d'infos sur le texte de Tamara Al Saadi
mise en scène Tamara Al Saadi

: L’Ecriture et La Mise en Scène

par Tamara Al Saadi

Cette nouvelle création, comme les deux précédents projets de la compagnie, aspire à donner à voir l’invisible au plateau. Qu’est-ce qui se joue dans les intimités, à l’écart des interactions sociales ? C’est ce que je cherche à traduire par le théâtre : rendre visible ce que l’on ne peut pas voir.


Le déchaînement de violence qu’ont connu les corps féminins durant les occupations coloniales résonne dans les sociétés contemporaines. L’arôme de cette objectivation plane dans les représentations collectives. Il s’agit de dévoiler les mécanismes de soumission invisibilisés par la normalité de notre quotidien, raconter les ravages d’un passé colonial dans l’imaginaire et dans les chairs.


ISTIQLAL a pour objectif de transposer les processus d’assimilation et les réflexes orientalistes que peuvent éprouver les femmes arabes. Cette banalisation alliant patriarcat et racisme ordinaire est un legs sous-jacent qui existe dans toutes les franges de la société. Suite à une enquête alliant recherches et entretiens avec des reporters de guerre, des chercheurs sur le monde arabe, mais aussi des membres de ma propre famille, je souhaite montrer le poids de ces bagages, souvent peu saisissable dans le quotidien.


Entre Leïla et Julien, couple mixte franco-irakien, se tisse une histoire d’amour assez classique, où se nichent communications, espoirs, désillusions. Métaphore, à l’époque contemporaine,d’une relation entre occident, ancien colonisateur, et orient, ancien colonisé, la figure du couple permet de traduire des rapports de force et d’oppression. L’enjeu est d’interroger la manière dont cet héritage colonial meut ces relations, comment chaque parti se pense par rapport à l’autre. A l’orée de la question du féminin et de l’intime, cette pièce aborde, via la métaphore amoureuse, l’architecture de ces liens dans nos sociétés, de ces rapports entre des civilisations qui se sont domptées ou opprimées tout au long de l’Histoire et qui cherchent à s’affranchir. Ce sont tous ces mécanismes qui se jouent au cœur de ce couple.


Les générations d’ancêtres de Leïla traversées par l’impérialisme, fantômes de figures féminines du passé qu’elle n’a jamais connues, viennent agir malgré elle sur son histoire d’amour. À travers la transmission des blessures des mères, des femmes, des sœurs et des filles, la terre hurle à l’injustice, l’humanité éclate... Leïla n’a plus de corps. Alors les langues se perdent, les chansons s’oublient et les cœurs exsangues de liberté ne savent plus saigner.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.