theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hugo, théâtre complet »

Hugo, théâtre complet

mise en scène Robert Cantarella

: Notes de mise en scène

J’ai travaillé avec ce groupe d’actrices et d’acteurs pendant leurs études au Conservatoire de Montpellier. Cela arrive parfois, comme un coup de foudre entre une promotion et un moment de travail. C’est un événement qui passe souvent sous les repérages car il se cristallise pendant un atelier de transmission, il est un splendide passage, un peu de temps à l’état pur qui transporte sensualités et sens. Ce n’est pas si courant qu’une intensité soit continue, de plus en plus adéquate à un projet qui se constitue au fur et à mesure des journées de recherches, des essais. Une fois l’atelier terminé, le deuil est rapide, souvent précédé de promesses d’y revenir, puis la vie continue de part et d’autre. Les élèves vont vers d’autres ateliers, et nous, les intervenants comme on dit, nous gardons de la mémoire vive pendant un certain temps, parfois nous appliquons nos trouvailles dans les spectacles qui suivent.
Avec elles et eux, l’évènement devait se poursuivre. C’est un pacte entre nous : on se retrouvera. On se retrouve pour Hugo, Théâtre complet.


Hugo m’apparaît comme une ressource car on le site, le fait parler, le brandit comme une lanterne que l’on espère magique au moment où les ténèbres obscurcissent toutes figuration de notre avenir. Hugo l’a écrit. Misérable en banlieue, l’Homme qui rit devenant joker, lectures enflammées à l’assemblée nationale, théâtre emmêlant les genres, Hugo nous sert à comprendre ce qui nous arrive. Il est un infatigable croyant en l’homme et ses puissances augmentées à la condition d’être avec. Avec les autres, avec son temps, avec ses vertiges, avec l’amour surtout.


Voilà donc 12 jeunes personnes qui devront vivre et faire l’avenir du monde, ils en sont déjà les participants. 12 jeunes en colère car on ne leur promet que des fins de mondes, ou des obéissances policières, ou encore des fatalités irrémédiables. Elles et ils doivent reconstituer l’œuvre de Victor Hugo pour comprendre. Reconstituer c’est-à-dire remonter les pièces de l’œuvre éparpillées dans leur mémoire. Se souvenir d’une histoire, d’un détail, mais aussi d’une scène, d’une violence écrite, d’une douceur exquise. Elles et ils vont jouer à rassembler leurs souvenirs pour ne pas perdre la tête et oublier que Victor Hugo croyait dans la vertu de la parole, de la phrase, de la fiction, de la scansion et du verbe, en mots et en actes.


Hugo, Théâtre complet est le moment de cette reconstitution.

Robert Cantarella

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.