theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hugo, théâtre complet »

Hugo, théâtre complet

mise en scène Robert Cantarella

: Présentation

Spectacle issu d’un coup de foudre entre une promotion de l’ENSAD et le metteur en scène lors d’un atelier de transmission, Hugo, Théâtre complet garde la pureté, la sensualité et l’intensité des trouvailles de ce moment de recherche. Dans une période où toute représentation de l’avenir s’obscurcit, Robert Cantarella a proposé à ces jeunes gens de puiser dans les ressources inestimables de l’écriture de Victor Hugo.

En une grande installation de plein air conçue in situ pour le Bassin du Domaine d’O, la pièce propose au public d’assister, comme à un montage en live, à la reconstitution de scènes, de situations, d’écrits du grand écrivain qu’agencent, habitent, incarnent et imbriquent les douze actrices et acteurs au fil de la performance. Ce partage a lieu tôt le matin et tard le soir, à la faveur de lumières naturelles contrastées qui rendent hommage au Hugo obscur autant qu’au flamboyant, ainsi qu’à sa double obsession : celle du grotesque, celle du sublime. Dans un moment de grande détresse, de perplexité, de découragement, la plume de Victor Hugo apparaît comme une alternative passionnante au ressassement, au ronronnement ou, à l’inverse, à l’ironie voire au cynisme. La pièce aurait pu s’appeler Hugo matériau, tant il est frappant que, traversée, maniée et réédifiée en paysages par une petite tribu pleine de jeunesse, laquelle se destine aussi à la création, c’est soudain une matière qui donne de l’air, de l’espoir dans la possibilité, un vœu persévérant de l’auteur, de « faire communauté. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.