theatre-contemporain.net artcena.fr

66 Gallery

d'après Howl de Allen Ginsberg
mise en scène Bérangère Jannelle

: L’Événement de la Beat Generation

Le 7 octobre 1955, à la Six Gallery de San Francisco s’organise une soirée de performances poétiques, sorte de « jamming », auxquelles participe une bande de poètes encore méconnus dont certains se sont rencontrés à New York, d’autres à San Francisco : parmi lesquels, Jack Kerouac et surtout Allen Ginsberg qui lit, déclame, psalmodie pour la première fois son poème Howl C’est l’événement de la soirée. La découverte de la poésie comme acte oral définitif.
Howl c’est quoi ? C’est le poème d’un fou déchaîné, une lamentation jazzée, un chant hypnotique, un cri de défi frénétique lancé à l'Amérique matérialiste.
Ginsberg intimidé, un peu éméché, un peu halluciné, un peu nerveux, commence sa lecture d’un ton calme, détachant chaque mot pour en mesurer l’impact, puis il gagne en confiance, lance la cadence, répond à l’enthousiasme de l’assistance stupéfiée par la force de l’imaginaire poétique qui se dégage de son poème et finit en larmes, comme tous les « anges » alors réunis.
Voilà la naissance du mouvement de la Beat Generation qui ébranle la société américaine dans ses certitudes, ses formats, ses conventions.
Howl rejette l’ordre social imposé par le capitalisme et la peur du lendemain. Howl a soif de liberté et d’amour. Le poème devient l’oeuvre phare de ce mouvement radical et joyeux de créativité vigoureuse et libertaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.