theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « How deep is your usage de l'art ? (Nature morte) »

How deep is your usage de l'art ? (Nature morte)


: À la question essentielle

Jean-Charles Massera

À la question essentielle  « une société, un monde, une manière d’être et de vivre sans art, sans représentation(s) sont-ils possibles, envisageables ?  », nous ne répondrons pas.


À la tentation de travailler le déficit de représentations et de projections dans lequel les logiques de croissance ou les peurs de pertes nous laissent, nous ne succomberons pas.


De l’affirmation qu’une société, une personne qui n’a pas de représentation(s) d’elle-même, ne peut être reconnue par l’Autre, ne peut (se) penser (prendre une distance critique avec ce qu’elle vit) et par conséquent qu’une société et une personne sans art seraient donc nécessairement livrées à la barbarie, nous ne débattrons pas.


Sur la nécessité, la possibilité ou encore de la pertinence de l’art aujourd’hui, nous ne ferons pas œuvre.


Non, nous, la question qui va nous occuper c’est plutôt : l’art, qu’est-ce que ça nous fait ? En quoi tel film, telle scène, telle pièce, telle chorégraphie, telle chanson, telle image, telle performance, telle installation, tel livre, telle page, telle phrase m’aide, m’a aidé à vivre ? À me construire... à faire des choses... à penser.


En quoi ces œuvres que nous avons rencontrées et choisies influent et modifient nos vies ? Quelle part active ont-elles dans nos existences ? »


Jean-Charles Massera

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.