theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Grasse Carcasse »

Grasse Carcasse

Marion Belot ( Mise en scène )


: Scénographie

La scénographie est conçue pour l'espace frontal du Théâtre de l'Insitut de la Marionnette.
A première vue, le plateau s'apparentera à la salle d'interrogatoire et l'ambiance du commisariat présente dans le livre.


L’espace de la salle d’interrogatoire sera figurée avec une table et deux chaises. Leurs couleurs et leurs formes seront les plus épurées possible pour révéler le personnage de Polza.
Deux murs symboliseront l’espace, d’un côté le mur à la vître sans teint et de l’autre un mur de fond blanc. Entre le miroir et les spectateur se trouve l’espace où les policiers regardent l’interrogatoire, et parle de Polza sans qu’il puisse les entendre. Le spectateur se trouve tour à tour observateur de l’interrogatoire et témoin privilégié de la narration de Polza.
Tout le décor sera placé sur roullettes pour permetre le déplacement de l’intégralité de la scénographie.


Le dispositif scénique permettra au spectateur immobile, de changer de point de vue entre les scènes d’interrogatoire et les scènes de narration. L’espace s’animera et bougera en fonction de ce va et vient entre présent et passé narré. Il pourra à la fois figurer l’espace clos du commisariat et l’espace ouvert de la narration dans lequel la marionnette habitée de Polza pourra intéragir avec les ombres. mélant ainsi fiction et réalité.
Entre les murs se joueront à la fois l’interrogatoire au présent et les flashbacks projetés devant ou derrière ces surfaces murales.


La lumière différera entre ces deux temps et accompagnera ces changements d’espace.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.