theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Femmes de fermes »

Femmes de fermes

+ d'infos sur l'adaptation de Henri Dalem ,
mise en scène Henri Dalem

: Le Projet

La compagnie a été fondée en 2008 dans le Doubs par P. Ravassard et H. Dalem. Elle a pour projet d’inventer des outils qui permettront de porter le théâtre contemporain auprès de ceux qui y ont difficilement accès, et de diffuser ses créations à la fois en milieu rural et dans toute la France, voire au-delà. Son premier projet, Le Mot « progrès »… de M. Visniec, a été créé en 2009 au Théâtre de Bligny, puis reprise au Théâtre de Champs-sur-Marne et au Théâtre de Morteau. Les répétitions à Charmoille ont permis de créer une relation de confiance avec la commune et la communauté de communes, avec lesquels nous avons construit des liens très forts.


Paradoxe(s) cherche en effet à faire découvrir au plus grand nombre les formes les plus innovantes de la création théâtrale contemporaine. Son répertoire se situe aussi bien chez les classiques que dans les écritures d’aujourd’hui, voire même dans les formes sans texte. C’est dans l’expression de la mise en scène comme art contemporain que Paradoxe(s) place sa recherche et sa singularité.


Ce nouveau projet traite de la vie des gens qui vivent là où est implantée la compagnie : le plateau de Belleherbe. Le spectacle a été répété en résidence sur ce territoire, et créé devant les femmes dont les témoignages ont servi de matière à notre travail.


Le spectacle répond aux deux impératifs qui fondent le travail de Paradoxe(s) : parler à la fois de nous - de quel autre matériau disposonsnous ? - et du monde qui nous entoure - sinon pourquoi monter sur scène ? Nous dévoiler tout en traitant du monde réel. C’est alors que peuvent naître un regard, une poétique, une théâtralité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.