theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B. »

Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B.

+ d'infos sur le texte de Nicolas Bonneau
mise en scène Anne Marcel

: L'élément déclencheur

« C’était en tournée. Un soir, à l’hôtel. Par réflexe, j’ai allumé la télévision. J’ai pris en cours une émission sur les tueurs en série (le serial-killer est à la mode ces temps-ci), et j’ai vu apparaître la photo d’un tueur qui avait sévi en Picardie dans les années 90, en assassinant des femmes de manière atroce. J’ai vu sa photo. Puis j’ai entendu son nom : Bonneau. Prénom Jacques.
Le même nom que moi. La voix off du documentaire martelait son nom sur une musique de suspens : Bonneau ! Mon nom qui résonnait dans la pièce. Je suis resté scotché devant le poste, à la fois dégoûté et fasciné par les crimes commis. Fasciné aussi par ce patronyme partagé, comme si ce nom nous reliait, comme un fil invisible. Je n’avais pas du tout envie d’éteindre le poste. J’ai eu du mal à m’endormir ce soir-là. Je mentirais en disant que j’en ai fait des cauchemars.
Simplement, il était dans mon sommeil.
Et le matin, au réveil, je savais. J’ai su qu’il avait quelque chose à me dire. J’ai trouvé ça presque drôle, inévitable, évident : faire un spectacle sur lui, enfin, autour de lui.
Suivre ses traces. Bonneau qui enquête sur Bonneau, partir à sa recherche. Parcourir la Picardie en voiture. Gares, hôtels et restaurants routiers. Rencontrer ceux qui l’avait connu, ses parents, son avocat, les parents de ses victimes, un chroniqueur judiciaire… aller jusqu’à lui, en prison… ce matin-là , je me suis vu face à lui, le monstre, au parloir comme devant un miroir, fasciné par mon double noir, mon propre monstre et mon frère humain pourtant…
C’est comme ça que ça a commencé. Ça ne peut pas être un hasard si je me suis lancé sur ses traces. Impossible en tout cas, de raconter son histoire sans raconter la mienne. »

Nicolas Bonneau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.